Découvrir le lycée Le mot du Proviseur Le projet d'établissement Un peu d'histoire Se rendre au lycée Visite virtuelle Plan du lycée Vue aérienne Informations pratiques Horaires Règlement intérieur S'inscrire au lycée Actes du C.A. Depuis l’ENT, ses élèves ont accès à la plateforme moodle qui lui permet de mettre en ligne des exercices et des activités. Il utilise peu les outils du web 2.0 dans sa sphère professionnelle. Il a abordé avec les élèves la lecture des images de presse en 3 étapes : – Connaître et reconnaître les 5 fonctions Virginie Bertoni, enseignante en économie gestion, a elle adopté Facebook pour communiquer avec ses classes. Le proviseur de Jules Fil utilise l’outil numérique pour communiquer avec les familles également en dehors des périodes de crise. Pour les travaux de publication avec ses élèves, il utilise les blogs de blog 4ever intégrant une fonction forum que Laurent a assortie d’une charte d’utilisation. Ils s’avèrent particulièrement utiles pendant les périodes de stage pour garder le contact et répondre aux questions, prendre des nouvelles et résoudre d’éventuels problèmes surtout lorsque les stages se déroulent pendant les périodes de congés.. Ils s’imposent comme un outil de régulation du groupe voire de résolution de conflit. Selon lui, Facebook rend floue les frontières avec la sphère privée et twitter ne garantit pas une information simultanée avec tous les élèves, contrairement au SMS. S’app op ie la lectu e pa l’éc itu e (lycée Jules Fil, classe de seconde) ..... 18 2.2.2. Des messages d’information sont envoyés par mail aux parents, un mot de passe leur est fourni pour accéder aux notes de leur enfant ou à l’ENT. Le Lycée Jules Haag organise une présentation de sa classe préparatoire PTSI (Physique Technologie Sciences de l'Ingénieur) lors de portes ouvertes virtuelles le samedi 6 … M. Marhic, enseignant formateur a été accueilli par Mme Cavaleri, professeur d'espagnol dans sa classe de 3ème. Laurent Imart enseigne le français et l’histoire-géographie dans les classes du lycée professionnel. Le groupe est conçu comme un espace d’échanges autour de la lecture. Le cahier de textes renseigne les élèves, en particulier les absents sur les thèmes abordés lors des séances. Professeur principal d’une classe de seconde, elle a choisi cet outil pour garder le contact avec des élèves qu’elle cotoyait trop peu pour mener à bien son rôle. http://www.lyceejulesfil.com/spip/Communique-du-08-11-10.html, http://www.lyceejulesfil.com/ISIweb/PPE.htm, http://teleec.blog4ever.com/blog/index-434524.html. Comment motiver les élèves à les utiliser ? Dès la lecture du bandeau «Mater les maths, yes we can », on devine que l’humour est un des ingrédients utilisés par les auteurs pour faire partager leur passion des maths. Il anime le compte twitter relayant les initiatives internes et les informations pêchées sur le net. Sur la carte l’isochrone ¼ d’heure correspond à la limite de la zone en vert. Il développe un projet utilisant les nouvelles technologies pour chacune des ses classes en utilisant l’outil du web 2.0 adapté au projet. Comment instaurer une limite entre sphère privée et sphère publique ? Côté pédagogique, on découvre un foisonnement d’initiatives. Des outils, une impulsion politique, un trio d’animateurs, le lycée Jules Fil rassemble les moyens pour favoriser l’éclosion de projets et devenir un lycée du XXIe siècle. Pour Jérôme Rallo, le rôle du proviseur est d’impulser une démarche, de l’imposer parfois pour que l’école publique soit réellement en phase avec son temps. Nous sommes en classe de 1ère Economiq ue et Sociale au lycée Jules FROMENT d'Aubenas. Mettre en ligne ses cours formalise la tâche surtout lorsqu’ils sont complétés de travaux pratiques et de travaux dirigés. Avec Wiky, les élèves accèdent à toute une variété de contenus. L’ouverture est privilégiée pour favoriser une certaine liberté pédagogique : twitter, Facebook, Youtube sont accessibles sans verrou. Il ne met pas ses cours en ligne, préférant inciter ses élèves à les recopier et il utilise l’Ent de l’établissement. Stéphane Souque est le troisième acteur du trio ; il administre le réseau et rend possible la réalisation technique des projets. Le lycée Jules-Verne se distingue encore Le projet « la mer pour horizon », porté par le lycée Jules-Verne, vient d'être retenu dans le top 30 national parmi quelque 600 autres. Samedi matin la présidente du conseil régional Ile-de-France s'est rendue dans le plus grand lycée d'Ile-de-France né de la fusion des lycées Jules-Ferry et Georges-Cormier en 2017. Ils peuvent ensuite accéder aux cours et réaliser des exercices. Ila travaillé quelques années dans les services administratifs du CRDP de Montpellier et n’a jamais été très éloigné des évolutions en matière numérique. L’établissement compte 800 postes informatiques, utilise l’Ent et un site Internet constamment actualisé, véritable pont interne entre le secteur administratif et la partie pédagogique, outil d’informations en direction des familles, un véritable défi technique au quotidien. Le dernier mouvement des lycées a montré un talent des jeunes à se saisir des outils numériques pour s’informer, organiser le mouvement, prendre la parole. Elle a pris le relais de ses prédécesseurs dans l’utilisation des outils numériques mais en allant un peu plus loin avec l’intégration des réseaux sociaux en complément du site du CDI. £Wx ÔuâTl|ã6)§Û`7`8Ïc×4Áè©Ó ÎrAÞ99ÉûN×rmãÑ7/xdÚgbÛdQ«ÙóNWðHò}îte³Ö÷ÁþÊ!Úgâ?Ón_er¶uqR7OîØ;1×;Ð +n¨KØØõ¯Ä© Un élève scolarisé dans la classe de première professionnelle « MELEC » au lycée Jules Verne de Mondeville a en effet été testé positif à un variant de la COVID-19. Elle a désinscrit l’élève comme elle s’en réserve le droit. L’hétérogénéité s’accentue au fil du temps au collège Jules Verne. Des contenus conçus par … Les travaux sont dans un premier temps envoyés sur l’espace privé de l’enseignant qui les corrige, propose la correction aux élèves avant de les publier dans la partie publique. Les sorties sur le terrain donnent lieu à des comptes-rendus numériques réalisés et partagés par les élèves de Serge Sangrane. Dans sa discipline, les manuels manquent à l’appel, aussi l’enseignant doit constituer ses documents de référence. Pourcentage de grévistes par classe, accès bloqués et accès libres à l’établissement, les familles avaient en ligne tous les éléments factuels pour dialoguer avec leurs enfants au sujet du blocus et de ses conséquences. Le projet est complexe à conduire et doit respecter des étapes bien précises pour être mené à son terme. PREAMBULE En 1852, le gouvernement avait manifesté l'intention d'établir un lycée dans chaque département. Laurent Bouyssou, secrétaire du lycée s’est frotté dès le plus jeune âge aux arcanes de l’informatique avec les mythiques M05 et T07. Visite d’un établissement qui saisit les fibres du web 2.0 pour améliorer ses pratiques. Naturellement curieux et utilisateur averti, il a saisi la perche du web 2.0 pour traduire en faits numériques la politique initiée par le proviseur. L’utilisation du numérique par Serge Sangrane vise aussi à offrir la possibilité pour l’élève d’aller plus loin grâce aux ressources proposées en ligne. En période budgétaire tendue, l’équipement numérique est privilégié par rapport à d’autres dépenses, signe d’une volonté politique du chef d’établissement validée par le conseil d’administration. Deuxième obstacle : les élèves ont du mal à s’approprier twitter, ne comprennent pas le système d’abonnement, de « suivre » et l’intérêt de l’outil par rapport à Facebook ou aux SMS. Les projets présentés sont un exemple des utilisations des outils du web 2.avec en filigrane un certain nombre d’interrogations. Comment harmoniser les pratiques et éviter la création de zones blanches en matière d’initiatives pédagogiques associant les Tice ? Il s’agit d’un Il s’agit d’un évènement sportif, solidaire et très formateur, dédié aux 18-28 ans de toutes nationalités. Celle-ci est marquée principalement par des résultats mitigés au DNB qui contrastent avec un taux important de mentions. On peut ainsi avoir accès à un exposé sur la vigne et le vin. L’émergence d’un lycée web 2.0 draine un certain nombre d’interrogations qui contraint l’établissement à une véritable prise de risques. Il est vrai que la jeune femme avait fait quelques prouesses au collège Jules-Verne puis au lycée Jules-Fil. é}ºÀ]N!Ì@âî£Ùì[Ït£æª= ÕJÄnwM³:R¿%JÆÆB1ðmIi`ß©ç=*`Nº´G¹Ýú Ù*G¤è§Â˸*á× Õ¶ô0oÜØá¶ ÔSÄ%8α¡->ÃÉãô»&° ÉC2 ¿¡+üE÷»>FouK²röb L’outil lui permet de garder un lien avec les élèves même en dehors des cours. Définitions à connaître, théorèmes à maîtriser, exercices à savoir-refaire, méthodologie : retrouve des fiches de cours sur tous les chapitres pour réviser efficacement. Christophe Dos Santos propose également des exercices interactifs avec des réponses commentées permettant à l’élève de comprendre ses éventuelles erreurs. Charlotte Aupérin apprécie la simplicité de son site construit à deux patiemment, petit à petit. Monsieur Rallo n’a pas hésité non plus à prendre la voie du net pour informer les familles sur la réalité du mouvement dans son établissement. Christophe utilise d’autres fonctionnalités de Moodle, comme les forums avec lesquels il peut traiter une question en direct en donnant rendez-vous à ses élèves. Dimanche 14 février 2021, la préfecture du Calvados a annoncé la fermeture d’une classe, au lycée Jules-Verne, à Mondeville. Sur le groupe Facebook, les élèves pourront échanger leurs impressions de lecture, conseiller des romans, donner leur avis sur ceux présentés, etc. A la fois lycée d’enseignement général et technologique et lycée professionnel, il accueille 1700 élèves venus de tous les secteurs de la ville et de ses environs dans un quartier plutôt défavorisé situé entre cité médiévale et cité HLM. Lou, 19 ans, est élève en classe de Terminale gestion administration au lycée Storck à Guebwiller. Bientôt à la retraite, elle peut regarder avec satisfaction les usages des Tice émerger, se développer. Dans l’ensemble, elle constate une évolution de ses relations avec ses élèves comme si la communication informelle permise par Facebook l’avait fait sortir de sa posture « prof derrière le bureau », comme si, en adoptant un langage commun avec ses élèves, celui du web 2.0, elle favorisait un accès plus direct, moins sacralisé aux savoirs qu’elle dispense. De même, des pages sont prévues sur la méthodologie de travail pour les PPE (projet pluri technique encadré). Vous envisagez d’inscrire votre enfant en 2nde au lycée Jules VERNE. Depuis la rentrée, il utilise twitter pour communiquer avec ses élèves, donner des notes ou des informations pratiques par exemple. Christophe Dos Santos, enseignant en génie électrique, en particulier pour les terminales S Sciences de l’Ingénieur, utilise également l’ent et Moodle. Comment prendre en compte les législations des droits d’auteur ou du droit à l’image ? Facebook permet à chacun de s’exprimer auprès du groupe ou uniquement auprès du prof par le biais de la messagerie. Serge Sangrane, enseignant en SVT, a choisi des options différentes. Si l’élève rend l’exercice avant, il bénéficie d’une première correction qui lui permet d’améliorer éventuellement son devoir.
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