Le dernier plan filmant les personnages la montre les yeux fermés, la tête appuyée sur l’épaule d’une Lydia protectrice ! De même, l’attaque brève mais violente de Mélanie par la mouette [24ème mn] est aussitôt suivie d’images consolantes de soins, de discussions et d’échanges. Après avoir été déchirée de coups de becs, sanguinolente, au moment même où elle va être achevée par les oiseaux en furie, elle est secourue par Mitch qui parvient, non sans mal, à l’extirper de ce piège et à la conduire – une fois prise la décision d’abandonner la demeure -, en compagnie de sa mère et de sa sœur, jusqu’à l’automobile. [1h30], Ce retour donne lieu à un véritable enfermement volontaire : pour se protéger, les Brenner et Melanie barricadent la maison en bloquant toutes les issues que sont portes et fenêtres. Au comble de la joie, elle le voit qui regarde dans sa direction avec des jumelles, puis il monte dans son automobile pour prendre la direction du port et l’intercepter à son retour. Pierre Barthélémy. Découvrez les anecdotes, potins, voire secrets inavouables autour du film "Les Oiseaux" et de son tournage. Lors de l’attaque de la maison, alors que les Brenner se sont assoupis sous le double effet de la tension et de la fatigue, Mélanie monte l’escalier qui la conduit jusqu’à une chambre (celle de Cathy ? », affirme-t-elle au pécheur qui s’est fait attaquer la semaine précédente. Les mystères nous donnent une raison de chercher. L’évacuation des enfants attaqués à leur sortie de l’école par les oiseaux se fait dans la panique. Vous êtes mal élevé, arrogant et sûr de vous ! [38ème mn], Chez Annie, un oiseau vient mourir en se cognant à la porte. Fait rarissime, une mouette l’attaque. Mais elle apprend qu’il est parti pour la fin de la semaine à Bodega Bay où il réside, située à cent kilomètres de San Francisco. Pourtant, Melanie, dès qu’elle se retrouve avec Mitch et poussée par son désir de le séduire, s’emploie à modifier cette image détestable qui paraît être la sienne. Elle nous est présentée de deux façons ; par ce qui est montré d’elle (attitude et paroles) et par ce qui est dit d’elle (propos rapportés par les Brenner - Mitch et sa mère -, et lus dans la presse à sensation). [0h 45], L’anniversaire de Cathy réunit dans la maison des Brenner l’ensemble des protagonistes. Une ornithologue se montre sceptique sur la capacité des oiseaux à s’organiser de la sorte. Hitchcock expliqua dans son entretien-fleuve avec François Truffaut l'origine de cette pratique et sa popularité grandissante. Melanie se pique au jeu et feint de chercher le couple d’ « inséparables » que le client souhaite offrir à sa jeune sœur âgée de onze ans. », affirme-t-elle péremptoirement à un journaliste à qui elle demande un renseignement / « Immédiatement », ponctue-t-elle sa commande des « inséparables ») ; elle ne respecte pas autrui (elle n’hésite pas à déranger l’institutrice pour connaître le prénom d’une élève). Le départ de cette « famille » - désunie, puis réunie, enfin unie, par les événements contraires - signifie clairement que les oiseaux et leurs attaques successives ne sont, d’abord, que les révélateurs du malaise des rapports entre les humains et, peut-être, le facteur de résolution des conflits : le rappel du caractère incertain, précaire, éphémère de la vie suffira-t-il à faire prendre conscience durablement des enjeux du bonheur ? On notera, d’ailleurs, que le portrait du père accroché au mur du séjour et - symboliquement - placé au-dessus d’eux, s’intercale d’abord entre la mère et le fils au début du siège mené par les oiseaux (« Si seulement ton père était là ! C’est ce qu’il y a de plus facile à faire. Et c’est un portait au vitriol qui se dessine dès l’abord, malgré l’apparence physique racée, élégante et séduisante de la jeune femme. On peut se référer aussi à La Peste (1947) d’Albert Camus qui s’achève, malgré la disparition du fléau, sur le constat amer du Docteur Rieux, le chroniqueur des événements : « Ecoutant, en effet, les cris d’allégresse qui montaient de la ville, Rieux se souvenait que cette allégresse était toujours menacée. Cette tension se dénoue – paradoxalement - au moment où elle atteint sa plus grande intensité : le regard de Melanie accroche le vol d’un oiseau qu’elle suit des yeux, inquiète, pour découvrir, dans son dos - plan cinématographique soudain, inattendu et saisissant -, que le portique de jeux des enfants porte, recouvert d’une multitude de corbeaux menaçants, la couleur d'un deuil prévisible ! Le problème reste, hélas !, la copie existante qui est de mauvaise qualité. Melanie, peu à l’aise avec les oiseaux, qui semblent lui répugner, laisse s’envoler un canari dont Mitch s’empare en mettant fin au quiproquo : il la connaît, car il a eu affaire à elle en tant qu’avocat dans une histoire de vitrine brisée. Intriguée par ce silence prolongé, Melanie, les sens en éveil, monte les marches qui conduisent à l’étage et ouvre la porte d’une chambre pour découvrir un toit béant, percé d’un trou, par lequel des dizaines d’oiseaux sont entrés silencieusement dans la maison. Analyse de la série « Alfred Hitchcock présente » Hélène Attali Mémoire de maîtrise 1988 CTLes Exclu du prêt BATY DF 168 The Hitchcock romance : love and irony in Hitchcock's films Lesley Brill Princeton University press 1988 Santeuil 791.6 HITC2 La Musique dans les films d'Alfred Hitchcock Jean-Pierre Eugène Dreamland 2000 Santeuil 791.6 HITC2 Hitchcock et Selznick Leonard J. Elle ment avec aplomb à Mitch à deux reprises (ainsi qu’à Annie) concernant sa rencontre avec Annie, son hébergement et la nature de son séjour. et plus précisement par le contrat Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l’Identique Licence France 2.0 de Creative Commons, plus connue sous le nom de "CC-BY-SA". Elle utilise donc les figures de la symétrie - par la ressemblance des éléments filmés des deux femmes - et de l’opposition - dans le refus initié par Lydie d’affronter le regard de Melanie. Ce film propose un double regard : d’une part, sur l’être humain dans sa difficulté à vivre, comme l’a souvent montré Hitchcock à travers l’ensemble de son œuvre précédente ; et, d’autre part, sur l’espèce humaine dans ses rapports avec son environnement – ce qui, à l’époque du film (1963), était plutôt novateur, voire prophétique. Mitch saute sur l’occasion pour lui proposer de rester diner. [1h47], Il entrouvre la porte extérieure : au milieu des oiseaux immobiles, il s’introduit dans le garage. Melanie Daniels est le premier personnage à apparaître à l’écran ; elle est la dernière à être filmée en plan moyen à la fin du film. qui infligerait à Melanie une punition somme toute « naturelle », pour ce qu’elle est et pour ce qu’elle a fait jusqu’alors. » Avant qu’on ne lui réplique du tac au tac, avec humour, en citant cette fois Isaïe (chapitre V) : « Malheur à ceux qui se lèvent tôt pour s’enivrer ! »). Elle joue même le jeu. Hitchcock par Robert A. Harris et Michaël Lasky Entretien Truffaut-Hitchcock Alfred Hitchcock.La vraisemblance ne m’intéresse pas. Les deux personnages féminins connaissent ainsi une véritable métamorphose – qui n’est pas sans rappeler, mutatis mutandis, celle de Norman dans Psychose. Melanie se confie à Mitch au grand dam de Mme Brenner et d’Annie. Puis, lors de la visite de Mélanie chez les Brenner, l’on apprend que les poules refusent de se nourrir : c’est un mystère, puisque l’on ne peut incriminer la qualité de leurs grains. I think you’re the cause of all of this, I think you’re evil. C’est d’abord l’explication religieuse qui est mise en avant par un client qui, citant Ezéchiel (chapitre VI) s’exclame : « C’est la fin du monde ! On note également une ressemblance du récit avec celui de Psychose. Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail. par Hitchcock et réalisé avec une rate maîtrise dans Les Oiseaux. D’autre part, l’image ne rend pas compte de la réussite des trucages de l’époque. Alfred Hitchcock, 1963. Certes, le trait d’humour bien dans la manière du personnage facétieux qu’était Hitchcock sert de point de départ (Cf. Elle doit admettre le contraire lorsque les oiseaux lancent un raid contre le restaurant, et que la station service explose à cause des mouettes. Au-delà des cas individuels des protagonistes du film - et pour paraphraser la célèbre phrase de Paul Valéry sur les Civilisations - l’espèce humaine, semble nous dire Hitchcock, sait « désormais qu’elle est mortelle » et qu’elle doit rabaisser son orgueil : elle ne sait ni prévoir, ni comprendre ce qui la dépasse. C’est la volonté de Dieu, ou la faute à Luc. Mais elle est sauvée par l’arrivée de Mitch, qui décide alors d’abandonner les lieux avant une probable prochaine attaque. Alfred Hitchcock, qui possédait une villa à Santa Cruz, s'est inspiré de l'invasion des oiseaux qu'a subie cette ville pour réaliser son film Les Oiseaux sorti en 1963. Livraison gratuite dès 25 € d'achats. Mais l’attaque s’amplifie : des nuées d’oiseaux emplissent les cieux et fondent sur Bodega Bay livrée aux flammes d’une station-service qui explose, suite à l’enchaînement d’incidents provoqués par l’intrusion des oiseaux dans le quotidien des habitants. Un rapide relevé des signes annonciateurs est révélateur : On s’aperçoit ainsi qu’à partir de la première agression contre Mélanie, les oiseaux interviennent très régulièrement dans le récit - soit visuellement, soit dans la discussion - toutes les cinq à sept minutes environ (effet de crescendo) avec deux séquences prolongées d’attaque (école et station service / maison des Brenner) d’une durée chacune de 25’ destinées à généraliser l’impression d’apocalypse qui menace le genre humain. Il y a quelque chose d’inquiétant dans le fait de voir tant d’oiseaux perchés ensemble, comme si cela n’était pas normal. Kill ’em all. Suivre. Le soir venu, Mitch entouré de Cathy, Lydia et Melanie survivent à une expédition punitive. [1h05], Elle se signale à l’institutrice, puis attend la sortie des classes, en fumant une cigarette. Ou quoi ? », les Brenner emportent Mélanie, dans les bruissements d’ailes entrecoupés de cris aigus et discordants, vers l’ailleurs énigmatique d’une aube incertaine. Where did you come from? La machine suggérait que l’homme était peut-être le cancer de cette société (cf Matrix). La preuve dans cette analyse. I don’t think so. LES OISEAUX. Melanie est accusée d’être un oiseau de malheur. » A un client qui propose de les exterminer à coups de fusils, elle fait remarquer que « C’est impossible, puisqu’il existe 8650 espèces d’oiseaux au monde et 100 millions sur terre ! Ce long, difficile et douloureux voyage à l’intérieur d’elles-mêmes qu’accomplissent les deux « femmes » de Mitch n’est rendu possible que par l’intervention des oiseaux, et ne deviendra effectif que… si les oiseaux le permettent. À l’époque de la sortie du film, Alfred Hitchcock déclarait Le déroulement des événements a lieu le temps d’un week-end : de même que Melanie veut retrouver Mitch rentré à Bodega Bay le vendredi, de même, Marion quitte Phoenix un vendredi pour rejoindre Fairvale où vit son amant, Sam Loomis. Mélanie Daniels, une jeune femme de la haute société de San Francisco rencontre Mitch Brenner un avocat qui prétend vouloir acheter un couple d’oiseaux « Les inséparables» pour sa petite soeur agée de 11 ans. En effet, si, comme Annie l’affirme, Lydie redoute d’être abandonnée, c’est qu’elle ne se sent pas encore mère, puisque la mère pense, ordinairement, d’abord à ses enfants avant de se préoccuper d’elle-même. Les nerfs des spectateurs s'exas pèrent dans l'attente de la catastrophe que l'auteur a soin de laisser planer imminente : vol d'oiseaux dans le ciel, coup de bec au front de Mélanie, grou Melanie hésite pour mieux se faire désirer. Au contraire, nous ne comptons quand cela nous arrange (cf Nikita). Hitchcock construit un rapport étrange et implicite entre les attaques des oiseaux et les blessures intérieures de l’héroïne, abandonnée par sa mère lorsqu’elle avait 11 ans. Ainsi, dans Agent secret (1936), Verloc donne des oiseaux en cage à Stevie. Le cinéma sur le fond plutôt que la forme, Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre). Quelle est cette ville de Bodega Bay pilonnée par les mouettes sinon un village où la diversité est absente. Que nous montre-t-elle symboliquement ? L’attaque des oiseaux a donc pour corollaires l’infantilisation de Melanie, l’effacement du portait paternel - c’est-à-dire de l’importance de l’image paternelle - et la nouvelle attitude maternelle de Lydia. En effet le film voit son format d'origine (1:66), refait en 1:33, qui modifie les cadrages originels. En définitive, ses reproches à Mitch (« Je vous déteste. Melanie fait une mise au point sur sa prétendue sulfureuse réputation. Plus sérieusement, on peut noter que Hitchcock ne se dérobe pas à la question du sens à donner aux événements. Nous nous montrons fatalistes et évoquons des maledictions (cf Damien). Cependant que la radio égrène les nouvelles du malheur (plongeant le spectateur d’alors dans la tension d’un siège qui n’est pas sans rappeler - Hitchcock étant Anglais - l’attaque aérienne de Londres, le Blitz, par l’aviation nazie en 1940) : « Les attaques n’ont pas cessé sur Bodega Bay. Au sortir de la nuit de cauchemar, les premières lueurs du jour laissent deviner d’innombrables oiseaux, pressés les uns contre les autres, immobiles, mais hostiles - comme en témoignent quelques coups de bec en guise d’avertissement donné aux fuyards – qui occupent tout l’écran comme pour mieux signaler leur puissance et signifier leur magnanimité, ou ménager un temps de répit avant l’assaut final en forme d’holocauste. Nous ne questionnons pas vraiment. L’armée songe à intervenir. Voici venir l’épée contre vous et je détruirai vos hauts lieux ! Avec les autres, elle se révèle égocentrique, antipathique et autoritaire : elle ordonne (« Je veux. Les deux femmes, étonnamment, sont, physiquement, très semblables : leur posture est la même (filmées de profil, le visage tourné aux trois quarts arrière) ; leur coiffure est semblable (cheveux tirés en arrière par un chignon, dégarnissant le front et les tempes) ; leur mouvement est symétrique (au moment précis où Melanie se tourne vers Lydie, face à la caméra, cette dernière se tourne elle aussi vers la caméra pour répondre à son interlocuteur téléphonique). Mitch, Lydia, Melanie et Cathy se barricadent. Il y a quelque chose d’inquiétant dans le fait de voir tant d’oiseaux perchés ensemble, comme si cela n’était pas normal. Ce rêve d’un retour à Manderley sonne comme un retour d’entre les morts. They said when you got here the whole thing started. Les Oiseaux (The Birds) est un thriller américain, réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1963.Ce film est le 48 e long-métrage d'Hitchcock, il s'inspire de la nouvelle éponyme de la romancière britannique Daphne du Maurier, publiée en 1952, qui est adaptée au cinéma par le scénariste Evan Hunter.. Le chef d'œuvre Les oiseaux d'Alfred Hitchcock - Reportage cinéma. Ils nous obsèdent. N’est-ce pas Mitch qui, venu à son secours, remarque spontanément : « On aurait dit qu’elle faisait exprès de foncer sur vous ! Melanie s’est peu à peu dépouillée de cette armure d’orgueil qui la rendait provocatrice, hautaine et autoritaire au début du film : avec Mitch, elle a commencé par s’épancher sur son passé et sur sa volonté de changer de vie. Un monde dans lequel il y avait encore à l’époque plusieurs milliards d’oiseaux sur terre… dont nous voulions nous débarrasser. Plus facile pour nous de chercher les solutions ailleurs. Analyse "Les Oiseaux" tiborvega. Impolie et sans gêne, elle s’introduit sans le moindre scrupule – en leur absence - dans la maison des Brenner pour y déposer les « « inséparables ». Mais une joute verbale les oppose, jusqu’à ce que la mère de Mitch, soupçonneuse et inquiète, apparaisse. Mitch et Melanie se rencontrent dans une boutique et tombent amoureux au premier regard sur un quiproquo. Et cette première impression ne fait qu’être renforcée par une façon d’être et de faire très capricieuse. C’é… Tout sur Hitchcock : Les oiseaux DVD - Jessica Tandy - Suzanne Pleshette, DVD Zone 2 et toute l'actualité en Dvd et Blu-ray. Storyboard Hitchcock. » Usant de ses connaissances, elle tente de raisonner les témoins à travers un dialogue tragico-comique : « Soyons logiques, les oiseaux en voulaient à vos poissons. Certainement pas à cause d’un manque de professionnalisme des marins ou d’une négligence des promoteurs. Il semble que la boutique n’ait plus d’inséparables. Ou carrément accusateurs : la faute du voisin, de l’étranger, de la femme, des parents, des enfants, des aliens… Si le peuple est dans la rue, c’est à cause du gouvernement précédent, voire des gouvernements précédents. Brusquement, un oiseau vient s’abattre contre la porte de la maison. Enfin, l’épilogue de l’attaque en règle de la maison assiégée jusqu’au départ [90ème à 114ème mn] : un plan général fixe la fuite des humains au milieu des oiseaux innombrables immobiles. (2) On peut opportunément citer ici les paroles de Norman confiant à Marion que : « Pour une mère l’affection d’un enfant ne peut remplacer l’amour d’un amant. It is estimated that 5,750,000,000 birds live in the United States alone. Les plans leur découpages ont été pensés à travers un besoin esthétique et symbolique. Tout l’art est d’avoir utilisé des créatures très ordinaires, habituellement considérées comme inoffensives, pour créer cette terreur. Voir plus d'idées sur le thème affiche film, affiche cinéma, alfred hitchcock. (1) Hitchcock est coutumier du fait. S’ensuit une longue conversation qui précise les relations entre Annie et les Brenner, et l’échec de sa liaison avec Mitch. ») se comprennent comme son propre portrait en creux. Autrement dit, mieux vaut éviter l’édition Zone 2 au profit de celle de la Zone 1 – toutefois sans sous-titres français. Si Lydia se dépasse en s’accomplissant dans autrui, Mélanie connaît une sorte de régression vers l’enfance, qui préludera à une véritable renaissance. Story-Board d’Alfred Hitchcock pour « Les Oiseaux » Publié le novembre 25, 2017 novembre 25, 2017 Taille réelle 538 × 542. Melanie passe finalement la nuit sur place. Elle achète des « inséparables » et les lui porte à la chambre d’hôtel qu’il occupe. Or, si l’on pouvait craindre que trop de maîtrise ne vienne étouffer le film dans son propre concept, Hitchcock n’oublie jamais sa carte ultime : le célèbre « MacGuffin », ce fameux prétexte destiné à emmener le spectateur sur une fausse piste et qu’il réutilisera de façon encore plus forte dans son film suivant, Les oiseaux. Puis les Brenner et Melanie s’introduisent dans l’automobile qui se fraie un passage au milieu des oiseaux hostiles. Il paraît opportun de rappeler que la conjonction des deux centres d’intérêt du film est magnifiquement révélée lors de l’attaque de Melanie par une mouette. Ce qui étonne d'abord dans The Birds, c'est la lenteur de la première partie. (2). On songe à La Vénus d’Ille (1837) de la nouvelle de Prosper Mérimée, cette statue antique qui, une fois exhumée, et bien que fondue en cloche, ne cesse de répandre le mal autour d’elle. Le mystère des "Oiseaux" d'Hitchcock enfin élucidé Billet de blog. 6:30 . Sébastopol et Santa Rosa ont été également visés. Mitch et sa jeune sœur, Cathy, quittent la pièce (Mitch y réapparaîtra brièvement) et laissent les deux femmes en présence. Qu’à cela ne tienne, Melanie s’en procure quelques jours plus tard et se rend à Bodega Bay où vit l’avocat, afin de le surprendre. On pourrait d’abord envisager les films dans la stricte continuité des titres précédant Le Rideau déchiré (La Mort aux trousses, Psychose, Les Oiseaux, Marnie), où l’élaboration du suspense, impliquant un partage de la connaissance des tenants et des aboutissants avec le spectateur [2] Cf. Le début de l’attente révèle l’angoisse de la mère face à l’indécision de son fils : « Si seulement ton père était là ! CANAL+ Cinéma. C’est celui où il a été le plus loin dans la création de la peur. Reprenons la situation de départ. Tout le monde connait tout le monde. C’est votre faute ! », Piquée au vif, Melanie relève le numéro d’immatriculation de la voiture de Mitch, fait jouer ses relations pour s’informer sur sa vie privée et son adresse. L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! En mal de confidences avec cet homme qui l’attire – sans doute, entre autres raisons, parce qu’il s’oppose à elle -, elle lui donne sa version des faits à propos des rumeurs colportées par une presse médisante : à Rome, on l’a poussée dans la fontaine et elle n’était pas nue. Elle décide aussitôt de s’y rendre. Partage Et Bodega Bay est un village. Immédiatement après l’attaque de l’école par les oiseaux, une discussion s’engage entre les consommateurs présents dans le bar où Mélanie a trouvé refuge et donne l’alerte. Elle ressort donc de la salle de classe et se dirige vers une cage à poules (une sorte de portique) devant lequel elle allume une cigarette. On apprend que San Francisco ne répond plus au téléphone, cependant que la radio « en parle », mais donne des informations parcellaires que les journalistes promettent de compléter. Alors que le titre même, les articles de promotion du film et la rumeur de l’époque mettent l’accent sur un film dont le récit et le thème feraient la part belle aux oiseaux, le réalisateur déroule son film pendant près d’une demi-heure avant qu’UN oiseau – et un seul ! En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. A Mélanie qui se demande pourquoi, alors, ils veulent tuer les enfants, elle réplique : « Pourquoi les oiseaux ont-ils attendu 150 millions d’années pour déclarer la guerre à l’humanité ? MESSAGES Oiseau. - qui ont été faites pour Vertigo [4] et La Mort aux trousses [5]. Lydie penserait que si une femme donne de l’amour à son fils, celui-ci se détournera fatalement d’elle. la séquence de l’enfermement final des Brenner dans leur maison entourée de volatiles). Un fondu au noir sonorisé de cris d’oiseaux accentue l’effet de surprise. - n’intervienne et ne modifie le cours des événements ! », Une ornithologue, à la tenue et aux traits curieusement masculins, – écologiste avant l’heure et, surtout, scientiste – prend ensuite la parole pour nier toute intelligence aux oiseaux et leur récuser la capacité à se mobiliser contre un ennemi. Ce qui est plus surprenant, ce sont les attaques répétées des mouettes ainsi que des corbeaux. Why are they doing this? De fait, les oiseaux apparaissent fréquemment dans ses œuvres. C’est pourquoi nous vouons une passion pour les coups de foudre, car nous ne pouvons les expliquer. La radio de l’automobile informe que les attaques n’ont pas cessé sur Bodega Bay et s’étendent à d’autres villes, cependant que l’armée se prépare à intervenir. Elle croise aussi par hasard l’institutrice Annie Hayworth (Suzanne Pleshette) qui se trouve être l’ex-petite amie de Mitch. Cette scène inattendue mérite qu’on lui fasse un sort. Les Oiseaux, c’est chercher les réponses aux mauvais endroits. Si le Titanic a coulé et que des passagers sont morts, c’est à cause d’un iceberg. Et lorsque la mouette l’attaque, on ne peut qu’y voir l’intervention naturelle d’un deus ex machina (Hitchcock ?) (4) - qui poussent les humains, d’abord, à s’enfermer dans la maison, avant de les débusquer ensuite par une intrusion silencieuse au cœur de leur intimité, et de les rejeter finalement à l’extérieur, privés de protection. I have to get back to San Francisco. Le personnage de Melanie se détermine aussi par rapport à la mère de Mitch, Lydie Brenner. Suivez ce blog et soyez notifié par email. SYNOPSIS DÉTAILLÉ. [45ème mn] Lors de l’anniversaire de Cathy, les oiseaux attaquent à l’improviste les enfants qui, aidés des adultes, doivent se réfugier à l’intérieur de la maison, elle-même envahie à son tour : «, Lydie découvre son voisin, Fawcett, mort, les yeux crevés. Un policier appelé pour dresser un constat se perd en conjectures (lumières qui attirent ; taquinerie des enfants) et se refuse à croire à une attaque concertée (« Mais les oiseaux n’attaquent pas ! C’est possible. Et les Brenner, recrus de fatigue, épuisés par la tension nerveuse, s’assoupissent. La jeune Melanie Daniels (Tippi Hedren) rencontre Mitch Brenner (Rod Taylor) dans une animalerie de San Francisco. Get rid of the messy animals. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. On dit de la nature qu’elle a horreur du vide. Aujourd’hui, un tiers des oiseaux ont disparu de nos campagnes au cours de ces vingt dernières années. Ce chant monocorde, monotone, voire lassant, qui semble ne jamais devoir s’arrêter, associé à l'immobilité désœuvrée et inconsciente de Melanie et cette arrivée des corbeaux à son insu donnent l’impression palpable que le temps est comme arrêté. Long générique avec oiseaux. C’est dire assez qu’elle est le personnage central du film. La radio annonce que les oiseaux ont aussi frappé la communauté de communes de Santa Rosa. La jeune femme fait la rencontre de Lydia (Jessica Tandy), la mère de Mitch ; ainsi que de sa soeur Cathy (Veronica Cartwright). On pourrait parler d’un vide à combler, d’une brève attente, d’un interlude destiné à faire patienter Mélanie – et le spectateur. Enfin, on rappellera la scène entre Norman et Marion (Psychose), ) placée sous le signe d’oiseaux empaillés accrochés aux murs de la pièce et montrés en plongée. Meurtrie par la réputation qui lui a, alors, été faite, elle a décidé, lui confie-t-elle, de reprendre sa vie en mains et s’occupe d’une œuvre de bienfaisance ; ainsi aide-t-elle un jeune Coréen à être scolarisé. Puis le silence se fait. 1963 « La petite ville côtière de Bodega Bay, fait l’objet d’attaques de plus en plus violentes d’oiseaux de différentes espèces… C’est sur cette trame, tirée d’une nouvelle de Daphné Du Maurier , que le scénariste Evan Hunter travailla. D’où venez-vous ? Soudainement, alors qu’elle se trouve au milieu de la baie, une mouette l’attaque d’un coup de bec qui la blesse au front. [31ème mn], Lorsque la jeune femme les quitte pour se rendre chez Annie, des plans - larges et rapprochés - fixent des oiseaux immobiles sur les fils électriques. Rien de surprenant finalement. Il semble évident que la remasterisation - que nous espérons - devra se faire (DVD, HD DVD ou Blu-Ray) avec un soin particulier pour les effets sonores du film, respectant en cela l'intention du réalisateur. Avec Mitch, elle se montre hautaine et affabulatrice en se faisant passer pour une vendeuse. Melanie Daniels, élégante fille du riche propriétaire du « Daily news » se … Elle justifie ainsi ses errements passés par un besoin d’affection qui n’a jamais été comblé et explique son souci de se rendre utile. », Le spectateur est ainsi ballotté entre une tentative d’explication religieuse aussitôt rejetée et un point de vue scientifique, qui refuse la réalité, et dont l’argument conclusif ne peut qu’inquiéter, comme le montre la fin de la séquence. Réfugiée dans une salle de restaurant, Melanie téléphone à Chicago à son père incrédule, comme le sont les consommateurs qui avancent toutes sortes de raison pour essayer d’expliquer l’inexplicable.
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