Thomas Römer, Jean-Daniel Macchi, Christophe Nihan, Cette histoire correspond probablement à l'insertion dans le récit biblique, par un narrateur ou un réviseur biblique, d'une adaptation du. Le récit musulman de l'histoire de Joseph est construit à partir du récit biblique mais intègre aussi des éléments provenant des commentaires juifs des premiers siècle avant notre ère[17]. Les frères parti-rent et quand ils furent sortis de la ville, Jo-seph envoya son intendant à leur poursuite Selon le Nouveau Testament, Joseph le charpentier est l’époux de Marie et le père adoptif de Jésus. Plus. La critique de Joseph relève ainsi ses aspects mythiques, donnant lieu à divers types de lecture : « interprétations mythologiques, interprétations nationales et tribales, interprétations littéraires, critique historique, assimilation aux écrits sapientiaux »[4]. 12 Joseph fournit du pain à son père et à ses frères, et à toute la famille de son père, selon le nombre des enfants. Si Joseph a une placeunique dans les affections de son père et si, dans les conseils de Dieu, il estdestiné à la domination universelle, il aura entre-temps à rencontrer la hainede ses frères. La tension monte dès lors d’un seul coup, d’autant que Joseph n’est pas reconnu par ses frères. Il mangea avec eux. Genèse 37, 1-2 ; 14 ; 18-27. Un matin, ses deux compagnons se réveillent en ayant fait chacun un rêve. Il les fait repartir ensemble mais fait placer une coupe dans le sac de Benjamin pour les accuser de vol. Joseph, grand oniromancien, interprète leurs rêves. Les os de Joseph, que les enfants d'Israël avaient rapportés d'Egypte, furent enterrés à Sichem, dans la portion du champ que Jacob avait achetée des fils de Hamor, père de Sichem, pour cent kesita, et qui appartint à l'héritage des fils de Joseph. Joseph dit alors au Pharaon que les sept beaux épis et vaches sont des années d'abondance et que les sept maigres épis et vaches sont des années de famine. Lorsqu'ils reviennent en Égypte, Joseph est ému de revoir son petit frère. Du verset suivant de ce chapitre[6], « elle lui donna le nom de Joseph, en disant : que l'Éternel m'ajoute un autre fils », est tirée l'autre étymologie populaire, Joseph dérivant de jasaf, « ajouter »[7]. Cette préférence du père, qui se manifeste sous la forme d'une tunique offerte en cadeau à ses 17 ans, entraîne la jalousie des demi-frères de Joseph. Il reprend la généalogie de la Genèse : Joseph est le fils de Jacob mais comme pour les autres personnages bibliques, le récit coranique varie sur plusieurs points avec celui de la Bible hébraïque[17]. Le Livre de la Genèse raconte que Joseph est l'un des douze fils de Jacob et le premier des deux fils (avec Benjamin) de Rachel. Arrivé en Égypte, Joseph est revendu comme serviteur à Potiphar, officier du roi. Cette histoire est probablement conçue en Égypte, peut-être à Éléphantine ou plus probablement dans la région du Delta (le « Gessen » biblique), avec des rédactions et relectures postérieures qui ont eu lieu à l'époque ptolémaïque (le judaïsme égyptien ayant réussi, par ruse ou subversion, à introduire ses conceptions théologiques dans la Torah globalement élaborée par le judaïsme issu de la Golah (en) babylonienne), ce qui décale la finalisation de la Torah traditionnellement associée à l'époque perse[12]. Un jour où Joseph rejoint ses frères partis faire paître les troupeaux, les frères complotent contre lui. Joseph défile alors en Égypte entouré des Grands du pays et est acclamé par la foule. Joseph en prison (Genèse 39.21-40.23), play L'Eternel fut avec Joseph et étendit sa bonté sur lui Il lui fit gagner la faveur du chef de la prison Celui-ci plaça sous son autorité tous les détenus qui étaient dans la prison et tout ce qu'on y faisait passait par lui Le chef de la prison ne L'étymologie populaire hébraïque, proposée par la Bible, fait dériver Joseph de asaf, « enlever, ôter ». ), Christoph Uehlinger, « Genèse 37-50 : Le « roman » de Joseph », dans. Raconte (très près des Écritures), l'histoire de Joseph vendu par ses frères... Plus La noblesse de Joseph a été célébrée dans la tradition musulmane. Celle-ci était vide: il n'y avait pas d'eau. Cependant plusieurs approches récentes du cycle de Joseph lui attribuent une origine souvent nettement moins ancienne[10], la datation du premier stade littéraire pouvant ne remonter qu'à l'époque hellénistique[11]. Chapitre 44 : Benjamin trouvé coupable, Juda s'offre à la place de son frère. UNE IMAGE, UNE ACTIVITÉ Joseph est vendu comme esclave Télécharge et imprime cette page de coloriage, et cherche les deux choses qui ne correspondent pas à l’histoire de Joseph dans la Bible. Chapitre 46 : la famille de Jacob vient s'installer comme bergers en Égypte. Genèse 33:19Il acheta la portion du champ où il avait dressé sa tente, des fils d'Hamor, père de Sichem, pour cent kesita. Mais, « à la différence d'autres nouvelles traitant de la vie en diaspora, il n'y a pas, dans le roman de Joseph, de concurrence entre la réussite sociale et la parfaite intégration du principal protagoniste dans la société égyptienne » (cf. la bible joseph 2° partie. Il relie la chronique d'Abraham, d'Isaac et de Jacob en Canaan à l'histoire ultérieure de la libération des Israélites de l'esclavage en Égypte. Un jour[15], Joseph refuse les avances de la femme de Potiphar ; elle raconte alors à son époux qu’il a tenté de la séduire. Il fait prospérer les affaires de celui-ci et devient rapidement son intendant. Lis leur histoire en ligne dans cette bande dessinée (ou imprime le PDF). L'historicité de Joseph reste inaccessible, aucune source égyptienne ne mentionnant ce personnage, si bien que les chercheurs voient dans cette narration un ancien mythe historicisé pour la circonstance ou un récit rétrospectif local transformé en saga nationale[1]. Gomez347. Il fait accuser ses dix frères d'espionnage et emprisonne Siméon pour obliger les autres à revenir avec Benjamin, le dernier des frères. Joseph apparaît trois fois dans le Coran et son nom a été donné à la sourate 12 (Yusuf). Film extra! Personne n’arrivait à le … Dans la sourate 6 (Al-An'am), il est évoqué au milieu d'autre figures bibliques. Au début du XXe siècle Hermann Gunkel a suggéré que, contrairement aux histoires d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, celle de Joseph forme une seule histoire avec des origines littéraires plutôt qu'orales. Dix fils de Jacob ont vendu leur frère Joseph comme esclave. Juda propose de vendre Joseph à une caravane de marchands ismaélites. Mais des marchands madianites, qui passent par là, tirent Joseph de la citerne. LA BIBLE EN BANDE DESSINÉE. Avant de renvoyer ses frères auprès de leur père, Joseph les a encore mis à l'épreuve, en faisant mettre leur argent dans chacun de leurs sacs de blé et sa coupe d'argent dans le sac de Benjamin. Dans le premier, onze gerbes des champs (représentant ses onze demi-frères) s'inclinent devant la gerbe de blé de Joseph. Genèse 48:22Je te donne, de plus qu'à tes frères, une part que j'ai prise de la main des Amoréens avec mon épée et avec mon arc. Sa mère s'appelait Rachel, et était l'épouse préférée de Jacob. Sa théorie affirme que la première version de l'histoire est originaire du royaume du Nord (Israël) et était destinée à justifier la domination de la « maison de Joseph » sur les autres tribus ; cela a été suivi par un ajout (chapitres 38 et 49) élevant Juda comme le successeur légitime de Jacob ; et enfin divers embellissements ont été ajoutées pour que l'histoire fonctionne comme le pont entre la matière Abraham-Isaac-Jacob dans la Genèse et l'histoire de Moïse dans l'Exode. Darby Bible Et Moise prit les os de Joseph avec lui, car il avait expressement fait jurer les fils d'Israel, disant: Certainement Dieu vous visitera; et vous ferez monter mes os d'ici avec vous. « Quant à Joseph, on le fit descendre en Égypte, et Potiphar, fonctionnaire de la cour de Pharaon, le chef de la garde personnelle, un Égyptien, l’acheta de la main des Yishmaélites qui l’avaient fait descendre là-bas » (Genèse 39:1).Par ces quelques mots, le récit biblique nous donne une idée de l’humiliation que subit le jeune homme en étant vendu une fois encore. « interprétations mythologiques, interprétations nationales et tribales, interprétations littéraires, « devint enceinte, et enfanta un fils, et elle dit : Dieu a enlevé mon opprobre », « elle lui donna le nom de Joseph, en disant : que l'Éternel m'ajoute un autre fils », « à la différence d'autres nouvelles traitant de la vie en diaspora, il n'y a pas, dans le, « Moïse prit avec lui les os de Joseph ; car Joseph avait fait jurer les fils d'Israël, en disant : Dieu vous visitera, et vous ferez remonter avec vous mes os loin d'ici. Chapitre 43 : seconde rencontre, avec Benjamin. Il relie la chronique d'Abraham, d'Isaac et de Jacob en Canaan à l'histoire ultérieure de la libération des Israélites de l'esclavage en Égypte. », « Les os de Joseph, que les enfants d'Israël avaient rapportés d'Égypte, furent enterrés à Sichem, dans la portion du champ que Jacob avait achetée des fils de Hamor, père de Sichem, pour cent kesita, et qui appartint à l'héritage des fils de Joseph. Martin Bible On ensevelit aussi à Sichem les os de Joseph, que les enfants d'Israël avaient apportés d'Egypte, en un endroit du champ que Jacob avait acheté cent … Il le faut si en quelque mesure son histoire est appelée àpréfigurer cette haine combien plus grande que Christ a dû endurer d… Joseph (de l'hébreu יוסף : Yosseph = « Il ajoutera », selon l'étymologie populaire) est un personnage important dans la Bible hébraïque et le Coran. La dernière modification de cette page a été faite le 10 mars 2021 à 09:30. Un autre dit encore que sept princes seront tués par sept princes mariés à sept princesses qui tueront leurs sept maris puis seront tuées par leurs sept fils qui seront tués par sept princes. Dans le second rêve, onze étoiles (représentant ses onze frères), le soleil (Jacob ?) Joseph (de l'hébreu יוֹסֵף : Yosseph = « Il ajoutera », selon l'étymologie populaire) est un personnage important dans la Bible hébraïque et le Coran. Joseph les reconnaît mais ses frères ne le reconnaissent pas car il a beaucoup changé avec l'âge et il a désormais l'allure d'un vice-roi d'Égypte. Joseph partage sa cellule avec le maître-échanson et le maître-panetier de Pharaon. Une telle narration bien comprise, est très différente de ce que l'on trouve dans le théâtre ou dans la nouvelle classiques, et si l'on cherchait à comprendre selon les catégories de ces créations littéraires, on aboutirait à une lecture erronée qui irait à l'encontre de l'essence même de ce récit ». On affirme qu'il y aurait une signification bien précise pour chaque couleur telle que l'autorité pour le rouge, la sainteté pour le blanc… La tunique de Joseph aurait été brodée de fils de couleur entrelacés dans le tissu et créant différents motifs. Joseph se marie à Asnath et en a deux fils : Manassé et Éphraïm. Jésus est "né du Père et du Saint-Esprit". Il le dissuade de répudier Marie, qui est enceinte mais pas de lui. Genèse 50:25Joseph fit jurer les fils d'Israël, en disant: Dieu vous visitera; et vous ferez remonter mes os loin d'ici. Continuation du film Joseph vendu par ses frères... 3 J’aime Partager Traduire. Nombreuses furent les tentatives pour retrouver l'histoire de la rédaction, y compris le travail par Donald Redford. La Bible donne l'origine suivante au nom de Joseph : selon le Livre de la Genèse (Genèse 30:23)[5], Rachel après des années de stérilité malgré son union avec Jacob, « devint enceinte, et enfanta un fils, et elle dit : Dieu a enlevé mon opprobre ». Dans les Évangiles, Joseph ne dit pas un mot. Chapitre 48 : Jacob adopte et bénit les fils de Joseph. Jacob envoie tous ses fils, sauf Benjamin, acheter du grain. Nous étions à lier des gerbes au milieu des champs; et voici, ma gerbe se leva et se tint debout, et vos … L'analyse littéraire du cycle de Joseph suggère que son histoire est une rédaction post-sacerdotale qui cherche à créer un lien littéraire entre les patriarches et l'Exode grâce à l'idée d'une descente des pères en Égypte. Sa sensibilité fait de lui un être différent. Joseph est le premier, le précurseur, de toute une aventure qui mène à l’Église. Lorsque la famine frappe la terre, il fait venir les enfants d'Israël en Égypte, où ils s'installent dans le pays de Goshen. et la Lune (Léa ?) En voyant qu’il leur préférait Joseph, ses autres fils se mirent à détester celui … Cette tunique, abandonnée aux mains de la femme de son maître pour lui échapper au moment où elle veut le forcer à coucher avec elle, représente sa chasteté et la fidélité à son maître (Genèse 39, versets 12-18). Dans le chapitre deux de l’Évangile de Matthieu, on cite un verset du prophète Osée, quand Joseph est rappelé avec sa famille depuis l’Égypte vers Israël: «D’Égypte, j’ai rappelé mon fils». Il était très triste. Chapitre 50 : enterrement de Jacob, fin de la vie de Joseph. Le texte est entré en vigueur le 8 décembre 1962. Il avait l'intention de le délivrer de leurs mains pour le faire retourner vers son père. » Il arrive que nous n’apprenions rien de nos erreurs dans la vraie . Cette tunique n'était pas ordinaire : elle avait été conçue par Jacob, et était de plusieurs couleurs (Genèse 37, verset 3). se prosternent devant Joseph. Le maître-échanson ne se souvient de Joseph que trois ans plus tard lorsque Pharaon fait un rêve interprété de différentes façons : un mage dit que les sept épis et les vaches représentent sept provinces perdues et sept provinces gagnées. En tout cas, ce manteau amplifia la jalousie et la haine que ses onze demi-frères lui portaient. Ils le vendent pour vingt pièces d'argent aux ismaélites, qui l’emmènent en Égypte. Il sera plutôt dépouillé puis jeté au fond d'un puits. la bible joseph 1° partie. La veille de sa mort, le cœur gonflé de joie, Jacob dit alors à Joseph : « Je peux mourir à présent mon fils, puisque je t'ai vu. Il est question une seconde fois des vêtements de Joseph lors de l'épisode de la femme de Potiphar. Joseph (יוסף (Yosef) en hébreu ; Ἰωσήφ (Ioséph) en grec) est un personnage juif qui apparaît pour la première fois dans l'Évangile selon Matthieu et dans l'Évangile selon Luc : il s'agit de passages sans doute ajoutés ultérieurement et appelés les évangiles de l'enfance de Jésus (Mt 1,18 et Lc 2,3). Une telle narration bien comprise, est très différente de ce que l'on trouve dans le théâtre ou dans la nouvelle classiques, et si l'on cherchait à comprendre selon les catégories de ces créations littéraires, on aboutirait à une lecture erronée qui irait à l'encontre de l'essence même de ce récit »[3]. Dans la même rubrique. Ces trois idées sont maintenant largement acceptées, et la majorité des biblistes modernes datent l'histoire de Joseph dans sa forme actuelle au plus tôt du Ve siècle av. Voyant que ses frères ont retenu la leçon, Joseph révèle son identité à ses frères, puis il leur pardonne (c'est Dieu qui m'a fait venir ici). Daniel obéit à Jéhovah Daniel a été enlevé à sa famille. Le Coran raconte l'histoire de Joseph (en arabe : يوسف : Yūsuf) comme celle d'un grand prophète. Les os de Joseph, que les enfants d'Israël avaient rapportés d'Egypte, furent enterrés à Sichem, dans la portion du champ que Jacob avait achetée des fils de Hamor, père de Sichem, pour cent kesita, et qui appartint à l'héritage des fils de Joseph. Chapitre 47 : Jacob bénit le Pharaon, Joseph rachète toutes les terres égyptiennes pour le compte de Pharaon. Claude Gilliot, "Origines et fixation du texte coranique", Dans, Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat, École nationale supérieure des beaux-arts, Histoire de la recherche sur le Pentateuque, Portail de la culture juive et du judaïsme, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Joseph_(fils_de_Jacob)&oldid=180727980, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Religions et croyances, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Joseph : surmonter les défi s de la vie L ’entraîneur de foot était exaspéré : « Comme s’il ne suffisait pas d’avoir perdu cinq joutes consécutives, nous continuons de répéter les mêmes erreurs ! Puis Joseph demanda à ce que l’on remplisse les sacs de blé, mit l’argent dans les sacs et la coupe de Joseph dans le sac de Benjamin. Thomas Romer, « La narration, une subversion. Dans ses songes, Dieu lui parle. La congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a émis un décret le 1 er mai 2013, demandant que le nom de saint Joseph soit mentionné dans les prières eucharistiques II, III et IV. Il l’expédie en Égypte avec sa famille pour échapper à la fureur d’Hérode, puis le fait revenir en Israël, une fois le danger passé... Dans la Bible, les songes visent à préciser les projets de Dieu. ». 5-9 (LSG) : « Joseph eut un songe, et il le raconta à ses frères, qui le haïrent encore davantage Il leur dit: Écoutez donc ce songe que j’ai eu! Pendant plusieurs années il gère ses biens. Modifier la publication; Moyen d’échange; Effacer la publication ; Louis 229 partage cela 39,7 k. Rapport; Modifier le « j’aime » Remove share; 22 oct. 2020. Joseph a vécu jusqu'à l'âge de 110 ans, vivant suffisamment longtemps pour connaître ses arrière-petits-enfants. Actes 7:16et ils furent transportés à Sichem, et déposés dans le sépulcre qu'Abraham avait acheté, à prix d'argent, des fils d'Hémor, père de Sichem. Je suis le Pharaon, mais nul en Égypte ne lèvera le pied sans ton consentement. Le personnage de Joseph a donné lieu à de nombreuses créations artistiques. L'histoire de Joseph (Gn 37-50) et les romans de la diaspora », dans : George J. Brooke et Jean-Daniel Kaestli (éd.). Dans cette nouvelle situation, va-t-il continuer d’obéir à Jéhovah ? « un type de récit qui constitue l'expression d'une théologie. 24 Ils s'emparèrent de lui et le jetèrent dans la citerne. 3 leçons que nous enseigne l’histoire de Joseph dans la Bible Joseph est envoyé en prison. Découvrez tous les articles de Croire sur le saint patron des pères adoptifs. Juda se dévoue pour que Benjamin puisse rentrer auprès de leur père. Cet épisode biblique est un vrai roman à rebondissements, avec la figure des frères jaloux, de la femme fatale, du héros confronté sans cesse à l’ascension et à la chute, avec le rôle dramatique des songes de Joseph et du pardon, avant l’accomplissement final, mettant en scène Joseph qui meurt à 110 ans comme un sage égyptien. La deuxième façon dont la Bible décrit comment Dieu a accompli cette prophétie est la suivante : les frères de Joseph voulaient faire le mal en le vendant, mais Dieu a utilisé cela en bien. 1 er mai 2013. Après le piège qu’ils lui avaient tendu, en jetant Joseph dans un puits profond, ils se servirent de la tunique pour prouver à leur père qu’ils ne mentaient pas (Genèse 37, verset 31). 18 Ils eurent peur lorsqu'ils furent conduits à la maison de Joseph et se dirent : « C'est à cause de l'argent remis l'autre fois dans nos sacs qu'on nous emmène. Mais il écoute beaucoup ! Chapitre 40 : interprétation du rêve du chef des échansons et du chef des panetiers en prison avec lui. En 1953, Gerhard von Rad a fait une évaluation détaillée de son style littéraire et a attiré l'attention sur le fait qu'il agissait d'une littérature de Sagesse[8]. C'est pour se jeter sur nous, se précipiter sur nous. Chapitre 49 : bénédictions de Jacob à ses fils, mort de Jacob. Les Écritures parlent d'autres frères / sœurs rivaux, notamment Isaac et Ismaël, Jacob et Ésaü, Rachel et Léa, Joseph et ses frères et Abimélec et ses frères. L’étonnant Joseph interprètes les rêves. "Par la foi, Joseph, à la fin de sa vie, a évoqué la sortie d’Egypte des descendants d’Israël, et a donné des instructions au sujet de ses ossements" (Hébreux 11.22) Les patriarches sont de parfaits exemples de foi persévèrante pour nous parcequ’ils ont non seulement vécu leurs vies dans la foi, mais ils sont également morts dans la foi. Jean-Louis Déclais, article « Joseph » dans M. Ali Amir-Moezzi (dir. Chapitre 37 : songes de Joseph, Joseph vendu comme esclave, envoyé en Égypte. Le récit de ces deux rêves ne fait qu'accroître la jalousie des frères. Chapitre 41 : interprétation du songe de Pharaon, famine en Égypte, Joseph vice-roi d'Égypte, naissance des fils de Joseph. Selon la Bible, Joseph était l'un des douze fils de Jacob. Genèse 37 : 5: Joseph (Yowceph) eut un songe, et il le raconta à ses frères, qui le haïrent encore davantage. Les frères de Joseph vinrent, et se prosternèrent devant lui la face contre terre. Et Moïse avait pris avec soi les os de Joseph; parce que [Joseph] avait expressément fait jurer les enfants d'Israël, [en leur] disant : Dieu vous visitera très-certainement, vous transporterez donc avec vous mes os d'ici. La théorie actuelle acceptée par plusieurs chercheurs[13] est que le cycle de Joseph est une histoire écrite pour mettre en évidence l'identité juive de la diaspora en Égypte et l'intégration juive dans la diaspora égyptienne, Joseph représentant un modèle d'ascension sociale dans ce pays hôte jusqu'à laisser la marque de sa sagesse dans l'administration. Le maître-échanson raconte alors au Pharaon comment Joseph a interprété son rêve et lui demande de le faire sortir de prison. Genèse 37 : 3: Israël aimait Joseph (Yowceph) plus que tous ses autres fils, parce qu'il l'avait eu dans sa vieillesse; et il lui fit une tunique de plusieurs couleurs. Après qu'ils se soient mis en route, il a envoyé son intendant les poursuivre, feignant d'être en colère et menaçant de tuer Benjamin pour le vol de la coupe. Vendons- le plutôt comme esclave.” Ils ont alors vendu Joseph pour 20 pièces d’argent à des marchands madianites qui allaient en Égypte. Israël, c’est-à-dire Jacob, aimait Joseph plus que tous ses autres enfants, parce qu’il était le fils de sa vieillesse, et il lui fit faire une tunique de grand prix. Mais lorsque la famine amène les dix fils de Jacob en Égypte devant Joseph, le lecteur se rend compte que ce qui s’est passé vingt ans avant va connaître de nouveaux rebondissements. Dans chacun de ces cas, l'un d'eux a mal agi. Cette figure est présentée comme quasi contemporaine de Moïse et le terme utilisé pour évoquer sa mort renvoie à une mort violente, en contradiction avec le récit de Joseph. Et Joseph (Yowceph) rapportait à leur père leurs mauvais propos. Hébreux 11:22C'est par la foi que Joseph mourant fit mention de la sortie des fils d'Israël, et qu'il donna des ordres au sujet de ses os. Il est le père d'Éphraïm et de Manassé, dont les descendants donneront deux des 12 tribus d'Israël, celles d’Éphraïm et de Manassé. Ils se réunirent pour trouver un plan afin de se débarrasser de Joseph, mais son frère aîné Ruben, s'opposa à ce qu'on le tue. Pour certains, cette tunique multicolore représenterait la transmission de la prophétie de Jacob à son fils ou encore la faveur divine. Chapitre 39 : Potiphar officier de Pharaon, sa femme infidèle, Joseph mis en prison. Benjamin a reçu cinq fois plus de nourriture que les autres frères (Genèse 43.31-34). Ses demi-frères étaient jaloux de lui. Chapitre 30:22-24 : naissance de Joseph, fils de Jacob et de Rachel. Par cette paternité, Joseph fait entrer Jésus dans la famille du roi David, dont il est un descendant. Ainsi Jésus est-il à la fois fils de David et Fils de Dieu. Tout voir. Je suis très frustré de voir que nous n’avons rien appris ! Ensuite, les frères de Joseph ont trempé son vêtement dans le sang d’un bouc, et ils l’ont envoyé à leur père avec ce message : “Est- ce que ce n’est pas le vêtement de ton fils ?” Jacob s’est dit qu’un animal sauvage avait tué son fils. « Derrière la figure de Joseph, les commentateurs discernent en filigrane celle de Mahomet, lui-même[17] ». Le tableau de Diego Velázquez, Jacob recevant la tunique de Joseph, illustre cette dernière scène. Un jour que Joseph allait rejoindre son troupeau, ses frères l'attendaient. De retour dans la maison de Joseph… Ils l'attrapèrent et le vendirent à des nomades qui passaient sur cette route et qui se rendai… Joseph étant le fils préféré de Jacob, celui-ci lui offrit une tunique en cadeau lors de ses 17 ans. notamment son mariage avec Asnath, fille d'un prêtre égyptien ou l'acquisition d'un nom égyptien) et ses convictions religieuses[14]. Avant de mourir, il fit jurer aux enfants d'Israël que lorsqu'ils quitteraient le pays d'Égypte, ils emporteraient ses os avec eux, et à sa mort, son corps fut embaumé et placé dans un cercueil en Égypte (Genèse 50, versets 22-26).
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