Service de veille d'alerte et de prévision, fourniture de données et études dans le domaine des risques naturels - Results from #1270 Le Loiret, comme le Loir-et-Cher et l’Indre-et-Loire, a été placé par Météo France en vigilance orange pluie-inondation ce dimanche 10 mai. Commune de Sepmes (1). Liens utiles. L’information lors des transactions immobilières fait l’objet d’une double obligation à la charge des vendeurs ou bailleurs : l'établissement d’un état des risques naturels et technologiques, l'Information acquéreurs ou locataires (IAL) et la déclaration d’une éventuelle indemnisation après sinistre, notamment en vertu de l'article L-125-5 du Code de l'environnement, issu de la loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et du décret n°2005-134 du 15 février 2005, modifiés par ordonnance du 10 février 2016, art. En 2005, 108 communes avaient eu au moins une reconnaissance de catastrophe naturelle pour inondation ou coulées de boues. Villaines-les-Rochers. LISTE DES PLUS GRANDES CRUES SUR LA LOIRE Mesurées aux échelles de crue LISTE DES PLUS GRANDES CRUES A GIVRY. Une alerte qui ne devrait être levée qu'à 13h demain. 23 mars 2020 Indre-et-Loire. De nombreuses routes coupées dans le Sud-Ouest, à cause des inondations. L'Indre-et-Loire reste en vigilance orange, la préfecture de la région a déclenché aujourd'hui le plan Orsec inondation crue. Indre-et-Loire : le feu détruit un garage Ce dimanche 10 mai 2020, l'Indre-et-Loire est placée en alerte orange "pluie-inondation". 8 juillet 2020 L’unité départementale d’Indre-et-Loire de la DREAL Centre-Val de Loire, en collaboration avec la la chambre de commerce et de l’Industrie d’Indre-et-Loire et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, a organisé une réunion d’information et d’échanges sur les thèmes de la réglementation des installations classées le 23 juin 2020 à la CCI d’Indre-et-Loire. Pour cela il est nécessaire de disposer d'outils d'urbanisme réglementaire : les plans de surfaces submersibles d'abord, puis aujourd'hui les plans de prévention du risque inondation. Le département est partagé en trois régions hydrographiques. Le citoyen a également une obligation de prudence lorsqu'il a connaissance d'un risque naturel. "Vent violent", "pluies-inondation" : vigilance jaune sur l'Indre-et-Loire Titre Publié le 27/12/2020 à 10:11 | Mis à jour le 27/12/2020 à 11:04 Consultez la carte de Vigilance de Météo-France sur l'INDRE ET LOIRE (37) : Information sur les risques météorologiques des 24 prochaines heures, alertes météo, weather forecasting warning C'est un document règlementaire de prévention des risques (PPRNPlan de prévention des risques naturels : plan de prévention des risques naturels) qui s'impose aux documents de planification et aux autorisations d'urbanisme. Le maire, détenteur des pouvoirs de police, a la charge d'assurer la sécurité de la population dans les conditions fixées par le code général des collectivités territoriales. Celle-ci s'articule autour de trois objectifs : augmenter la sécurité des populations, réduire le coût des dommages et raccourcir fortement le délai de retour à la normale des territoires sinistrés[6]. Mise à jour le 21/12/2020 . À cette fin, il élabore un plan communal de sauvegarde si la commune est comprise dans le champ d’application d’un plan particulier d'intervention. Elle contient également les résultats de cette prospection. ... Inondations et coulées de boue du 9 mai 2020 au 11 mai 2020. 2 réunions publiques sont prévues : > le vendredi 18 septembre 2020 à 20h à Blois (salle Beauce, rue Dupré), > le mardi 22 septembre 2020 à 20h à Vineuil (salle des fêtes). Il détermine en fonction des risques connus les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, il fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité et recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population[18]. DÉPARTEMENT D'INDRE-ET-LOIRE Mouvements de terrain (hors sécheresse géotechnique) du 13 décembre 2019 au 14 décembre 2019. Des critères nationaux de caractérisation de l'importance du risque d'inondation ont été définis dans l'arrêté ministériel du 27 avril 2012[8] et ont permis de définir en décembre 2012 des territoires à risques important d'inondation (TRI) : 122 au niveau national, 22 dans le bassin Loire-Bretagne, deux en Indre-et-Loire[9],[10]. Elle est transposée dans le droit français par l'article 221 de la LENE (Loi portant sur l’engagement national pour l’environnement) du 12 juillet 2010 et comprend trois étapes : évaluation préliminaire, cartographie, plan de gestion[5]. CATastrophes NATurelles.net, l'observatoire permanent des catastrophes naturelles : veille permanente et archivage de l'actualité des catastrophes naturelles, de la gestion des risques naturels et des changements climatiques. Il s'agit des parcelles de vigne qui ont fait l'objet d'une surveillance sanitaire en 2020 pour les jaunisses, dont la flavescence dorée et la maladie du bois noir. Mise à jour le 21/12/2020 Une très longue période sans catastrophe l'a fait oublier mais une inondation de la vallée de la Loire de l'ampleur des grandes crues historiques de 1846, 1856 et 1866 est toujours possible en dépit des aménagements réalisés depuis sur le bassin et du confortement des levées. Des éclairs sont attendus à partir de samedi soir dans le ciel de la Dordogne, de la Vendée, en passant par l'Indre-et-Loire. Inondation du 20 juin 2013 - Châteaux de la Loire. Ainsi le bassin de la Loire peut être décomposé dans les sous-bassins de la Brenne, de la Cisse, de la Choisille, de la Bresme et de la Loire. Le législateur a confié à l'Etat la responsabilité d'élaborer et de mettre en application les plans de prévention des risques naturels prévisibles (loi Barnier du 2 février 1995, article 562-1 du code de l'environnement). Le contenu de ce document est précisé par l'article 13 de la loi 2004-811 du 13 août 2004 relative à la modernisation de la sécurité civile. Sur routard.com, retrouvez les meilleures photos de voyage des internautes. En Indre-et-Loire le niveau de l'Indre est stabilisé. L'Indre-et-Loire est dans le bassin Loire-Bretagne, qui est à la fois une circonscription administrative de bassin, territoire de gestion dont les limites sont des limites communales, et un bassin hydrographique, territoire hydrographique dont les limites sont des lignes de partage des eaux. En cas d'événement, la direction des opérations de secours repose[15] : Lorsqu'un événement affecte plusieurs départements dont l'Indre-et-Loire ou qu'il nécessite le déploiement de renforts, des dispositions complémentaires sont prises par le préfet de la zone de défense et de sécurité, un niveau supra-départemental de décision. Les PPRPlan de prévention des risques inondation en Indre-et-Loire : Carte des PPRI dans le département et de l'état d'avancement des procédures d'élaboration et de révision (image cliquable) : Consulter la carte interactive des PPRI dans le département d'Indre-et-Loire (possibilité de téléchargement des couches géomatiques). L’un des meilleurs moyens de prévention contre le risque d'inondation est d’éviter d’urbaniser les zones exposées au risque d’inondation. #FranceRelance |Appels à projet pour la rénovation énergétique des bâtiments de l'Etat en Indre et Loire - 51 projets retenus, au service des bâtiments de l'Etat qui vont favoriser les artisans, TPE et PME sur tout le territoire. Le département dépend de la zone de défense et de sécurité Ouest, dont le siège est à Rennes[16],[17]. Accueil > Politiques publiques > Risques naturels, miniers et technologiques > Risques naturels > Les plans de prévention des risques inondation ( PPRI ) imprimer Mis à jour le 03/07/2020 [# PPRI] Révision du plan de prévention des risques d’inondation de la Loire à Blois, Chailles, Saint-Gervais-la-Forêt et Vineuil. Le risque inondation est un des risques majeurs susceptibles d'affecter le département d'Indre-et-Loire (région Centre-Val de Loire, France).Il se caractérise par la possibilité qu'un aléa de type inondation se produise et occasionne des dommages plus ou moins importants aux enjeux humains, économiques ou environnementaux situés sur le territoire départemental. Noyal-Châtillon-sur-Seiche. Indre-et-Loire: Arrondissement: Tours: Intercommunalité: Communauté de communes Touraine Vallée de l'Indre: Maire Mandat: Agnès Bureau 2020-2026 Code postal: 37190 Code commune: 37200 Démographie; Gentilé: Rivarennais Population municipale: 996 hab. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Il se caractérise par la possibilité qu'un aléa de type inondation se produise et occasionne des dommages plus ou moins importants aux enjeux humains, économiques ou environnementaux situés sur le territoire départemental. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Saint-Philippe-d'Aiguille. L'élaboration du PPRI doit être menée en concertation avec les acteurs (collectivités, population,,,), en application de la circulaire du Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire du 3 juillet 2007 relative à la concertation avec les acteurs.Préalable à l'enquête publique, la concertation offre l'opportunité d'un véritable échange entre les services de l'Etat, les élus et la population concernée afin que chacun puisse s'approprier la connaissance du risque et participer à la mise en œuvre de la politique de prévention des risques dont le PPRPlan de prévention des risques inondation est un des outils. Pour réduire le coût des dommages liés à une inondation qui est reporté in fine sur la collectivité. Les instances de bassins sont constituées de deux entités : La Directive inondation du 23 octobre 2007 vise à créer un cadre commun permettant d'évaluer et de réduire les risques d'inondation sur le territoire de l'Union européenne[4] et donc réduire les disparités de prise en compte et de traitement du phénomène inondation selon les États membres et favoriser la coopération transfrontalière. La pérennité du système assuranciel nécessite de limiter les enjeux nouveaux dans la zone inondable, et de réduire la vulnérabilité de l’existant. Il se caractérise par la possibilité qu'un aléa de type inondation se produise et occasionne des dommages plus ou moins importants aux enjeux humains, économiques ou environnementaux situés sur le territoire départemental. 6 mars 2020. Orages : Gironde et Landes en vigilance rouge pluie-inondation, 26 départements en orange « Les quantités prévues en 24/48 heures pourraient avoisiner par … Le risque inondation est un des risques majeurs susceptibles d'affecter le département d'Indre-et-Loire (région Centre-Val de Loire, France). Par ailleurs les secteurs et sous-secteurs peuvent être regroupés en dix grands bassins versants : le Loir, la Loire, l'Authion, le Cher, l'Indre, l'Indrois, la Vienne, la Creuse, la Claise et la Veude. débordement de cours d'eau suite à une crue lente, génération une inondation de plaine ; crues torrentielles lorsque les cours d’eau sont en pente forte ; remontée de nappe ou ruissellement en milieu urbain ; rupture d'und digue de protection, lorsque la montée des eaux fragilise le pied ou le corps de l’ouvrage. La Gironde et les Landes devraient connaître des pluies exceptionnelles ce dimanche. ... Inondations : 57 interventions en 24h pour les sapeurs-pompiers d'Indre-et-Loire . Orages, pluies et inondations : la Gironde et les Landes en alerte rouge, 25 départements en orange. La prévision (service de prévision des crues. Le maire élabore le dossier d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM), un document qui regroupe les données locales et les consignes départementales et nationales nécessaires à l'information des citoyens au titre du droit à l'information en ce qui concerne les risques majeurs et notamment le risque d'inondation[19]. Évaluation préliminaire du risque d'inondation en 2011, Définitions des Territoires à risques importants d'inondation (TRI) en 2012, Actions de prévention ou de réduction de la vulnérabilité, Prise en compte du risque dans l'aménagement du territoire, Surveillance, prévision, vigilance et alerte, Prévision et vigilance hydrologiques ː Vigicrues, Gestion de crise et organisation des secours, Niveau communal : le plan communal de sauvegarde. DÉPARTEMENT D'ILLE-ET-VILAINE Inondations et coulées de boue du 20 décembre 2019 au 23 décembre 2019. Inondations et coulées de boue du 12 décembre 2019 au 13 décembre 2019. La plupart sont décomposables en sous-bassins versants qui correspondent à des assemblages de zones hydrographiques. Depuis la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004, l'organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC) s'articule autour de dispositions générales et spécifiques. Le département d'Indre-et-Loire dépend de plusieurs services de prévision des crues : Loire-Cher-Indre, Vienne-Charente-Atlantique et Maine-Loire aval. Pourquoi un PPRPlan de prévention des risques inondation ? Carte de vigilance crues (prévision des inondations) : v1.7.0d. En France, le système d'indemnisation des victimes de catastrophes naturelles est un système mixte combinant l'assurance privée et la solidarité nationale (intervention financière de l'Etat en cas de catastrophe majeure). Publié le 09/05/2020 16:49 Mis à jour le 10/05/2020 11:17 Temps de lecture : 1 min. DÉPARTEMENT D'INDRE-ET-LOIRE Inondations et coulées de boue du 5 mars 2020. Dans le département d'Indre-et-Loire, les mécanismes d’inondation relèvent de quatre types[1] : En 2005, 108 communes avaient eu au moins une reconnaissance de catastrophe naturelle pour inondation ou coulées de boues[2]. Altitude du zéro de l’échelle en mètre dans le système IGN 69 : 164,57 La gestion de crise ( plan communal de sauvegarde, plan ORSEC). En revanche la côte d'alerte du Cher a été dépassée et fait l'objet d'une surveillance renforcée Les documents relatifs aux différents PPRI du département d'Indre-et-Loire : PPRI Val de Tours - Val de Luynes (LOIRE). Carte de l'ensemble du réseau hydrographique d'Indre-et-Loire. Plan de prévention des risques inondations, Agriculture, environnement, aménagement et logement, Economie, finances publiques, travail et emploi, Santé, cohésion sociale et Droit des femmes, Transports, déplacements et sécurité routière, Agriculture, forêt et développement rural, Aménagement du territoire, construction, logement, Droits des femmes et égalité entre femmes-hommes, Programme d'amélioration continue Services Publics +, Rapports et conclusions des enquêtes publiques, Participation du public aux décisions ayant une incidence sur l'environnement, Autorisation appel à la générosité publique, Véhicules hors d'usage (VHU) : agrément des éliminateurs, Liste des vidangeurs agréés en Indre-et-Loire, Directive Inondation - Stratégies Locales de Gestion du Risque Inondation, Installations classées pour la protection de l'environnement, Plan de prévention risques technologiques. Chaque circonscription de bassin, également appelée bassin Directive-cadre sur l'eau (bassin DCE), est découpée en sous-bassins administratifs, dénommés aussi sous-bassins DCE, qui constituent un niveau intermédiaire d’agrégation entre la masse d'eau et le bassin Directive-cadre sur l'eau. La première étape s'achève en décembre 2011 et donne lieu à la définition d'une stratégie nationale publiée en octobre 2014. Le risque inondation est un des risques majeurs susceptibles d'affecter le département d'Indre-et-Loire (région Centre-Val de Loire, France). L'EAIP représente l'emprise potentielle des débordements de tous les cours d'eau, y compris les petits et les intermittents, des torrents et des concentrations d'écoulement dans les fonds de thalweg[7]. Le risque inondation est un des risques majeurs susceptibles d'affecter le département de Maine-et-Loire (région Pays de la Loire, France).Il se caractérise par la possibilité qu'un aléa de type inondation se produise et occasionne des dommages plus ou moins importants aux enjeux humains, économiques ou environnementaux situés sur le territoire départemental. Suivez en direct toute l'actualité 'Inondations' en Centre-Val de Loire, découvrez les infos, les analyses et interview et bien plus encore avec France 3 Centre-Val de Loire ! La gestion de l’eau, soumise à une législation nationale et à des directives européennes, se décline par bassin hydrographique, au nombre de sept en France métropolitaine, échelle cohérente écologiquement et adaptée à une gestion des ressources en eau. La préfecture a déclenché le plan Orsec inondation crue pour ce week-end. 17/12/2020 . Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. L’Etablissement public Loire a été désigné co-animateur, avec les services de l’Etat, de la SLGRI sur les « vals d’Authion et de Loire » (Cf. ... Les PPR Plan de prévention des risques inondation en Indre-et-Loire : ... Les documents relatifs aux différents PPRI du département d'Indre-et-Loire : PPRI Val d'Authion (LOIRE) PPRI Val de Cisse (LOIRE) PPRI Val du CHER. Ce vendredi l'Indre-et-Loire est toujours en vigilance orange. L'évaluation préliminaire des risques d'inondation (EPRI) réalisée en 2011 sur le bassin Loire-Bretagne, a permis de déterminer les enveloppes approchées des inondations potentielles (EAIP) « cours d'eau et ruissellements » et « submersions marines ». L’information de vigilance crues consiste à affecter à chaque tronçon de cours d’eau surveillé par l’État une couleur (vert, jaune, orange ou rouge) en fonction du niveau de danger potentiel attendu dans les 24 heures et donc de vigilance nécessaire. L'Indre-et-Loire est en vigilance orange et la préfecture a déclenché le plan Orsec inondation crue. Qu'est ce qu'un Plan de prévention des risques (PPRPlan de prévention des risques) ? La signification de chacun des niveaux ainsi que les hauteurs de crues historiques associées sont présentées dans le tableau suivant[14]. L'Indre-et-Loire est en vigilance orange pluie et inondations. Jean-Yves Chauvière, Jean-Jacques Lafitte, Michel Le Quntrec, Jean-Louis Avard, Claude Truchot, Pierre Verdeaux, Territoires à risques importants d'inondation, établissement public à caractère administratif, Loi portant sur l’engagement national pour l’environnement, territoires à risques important d'inondation, service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations, organisation de la réponse de sécurité civile, code général des collectivités territoriales, dossier d'information communal sur les risques majeurs, https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/, Portail de l'Indre-et-Loire et de la Touraine, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Risque_d%27inondation_en_Indre-et-Loire&oldid=177651990, Article avec une section vide ou incomplète, Portail:Lacs et cours d'eau/Articles liés, Portail:Centre-Val de Loire/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Energie - Direction Générale de la Prévention des Risques, Service des Risques Naturels et Hydrauliques - avec le concours de Bruno Ledoux, du cabinet LEDOUX Consultants. Orages et inondations : 18 départements, dont ceux de l’Ile-de-France, en vigilance orange ... Charente-Maritime, Indre-et-Loire, ... 2020. Elle doit ensuite être déclinée en Plans de gestions du risque d'inondation au niveau de chaque bassin (PGRI) puis en Stratégies locale de gestion du risque d'inondation (SLGRI) en principe au niveau de chaque TRI, mais pouvant être étendues sur des territoires plus larges pour des raisons de cohérence. L'information préventive (par exemple l'information des acquéreurs et des locataires sur les risques). Le PPRPlan de prévention des risques est un élément du système de prévention des risques qui comprend également : La prévention des risques est une responsabilité partagée entre l'Etat et les collectivités locales. Suite aux fortes précipitations, 57 interventions ont effectuées par les sapeurs-pompiers d’Indre-et-Loire jeudi 5 mars 2020, font savoir ces derniers. Portail d'accès aux données hydrométriques et hydrologiques (Banque Hydro)Plateforme nationale collaborative des sites et repères de crues (Repères de crues)Les risques naturels et technologiques, près de chez vous (Géorisques) dans le cas général, au quotidien, le plus couramment, sur le maire ; le cas échéant, si la gravité de l’événement dépasse les capacités locales d’intervention ou lorsque le problème concerne plusieurs communes, sur le préfet de département qui commande le.
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