Affiche de film française de BIENVENUE A GATTACA de Andrew Niccol - 1997. GENRE : Science-fiction, Premier film Bouleversant en Vincent comme en Jerome, Ethan Hawke nuance son jeu, expansif ou indifférent, toujours fiévreux, paraissant bien plus juvénile que ses 26 ans. En l'occurrence, il aborde une possible Dans un futur de moins en moins lointain, un homme tente de défier les lois de la génétique. Il est respecté par ses supérieurs, admiré de la belle et délicate Irene (Uma Thurman) et fera partie de la prochaine mission d’exploration vers Titan. Délibérément conçu dans l’amour vrai et sans recours à la science, Vincent naîtra cependant avec une espérance de vie de trente ans. Les films en questions se rapprochent, dans leur démarche, des premières grandes œuvres littéraires d’anticipation, mais avec néanmoins une plus-value de la représentation visuelle jamais négligeable, et qu’Andrew Niccol sait remarquablement exploiter dès sa première réalisation. » Andrew Niccol Dystopie. En l'occurrence, il aborde une possible dérive de notre société contemporaine, liée au progrès des connaissances sur le gène. A Gattaca, la génétique a pris le pouvoir. des années 1990, Bienvenue à Gattaca n'a pratiquement pas recours aux images de synthèse ou au tournage en studio. Chacun des deux va permettre à l’autre d’obtenir ce qu’il souhaite en déjouant les lois de Gattaca. Parcours de lecture dans "Bienvenue à Gattaca" Cette séquence propose un parcours de lecture dans le film d'Andrew Niccol sorti en 1997. Il prend tout ce que l’on a pu admirer dans l’art et l’assemble en un lieu unique. Anton devenu flic (on pourrait presque dire, simplement flic au vu de ses capacités initiales), ce que je me demande c’est s’il aurait pris le risque d’arrêter son frère soupçonné de meurtre si ce dernier n’avait été sauvé par le collègue d’Anton qui avait eu une idée de génie pour relever l’ADN du tueur qui prouvera qu’ils faisaient (lui et ses collègues) fausse route depuis le début. Il suffit d’un échantillon dérisoire de son corps pour dire de lui la seule chose qui a une importance aux yeux de la société dans laquelle il vit : s’il est « Viable » ou « Non-Viable ». ActeursAlan Arkin, Elias Koteas, Ethan Hawke, Gore Vidal, Jude Law, Uma Thurman, Xander Berkeley. 23 septembre 2018 14 janvier 2020 Thierry Mura. Peut-être que je ne pars pas. Le cinéaste convoque ainsi l’infiniment petit et l’infiniment grand pour parler de l’humain à sa juste mesure. Les humains sont classés en deux catégories: Vincent est un non-valide. 11 janv. DUREE : 1h46 », « J’ai su que j’étais loin de mon but quand je l’ai approché. Enfin de bonnes nouvelles ! (2) Mais Bienvenue à Gattaca diffère beaucoup, par son harmonie stylistique, sa dynamique narrative et son caractère hybride, des dystopies lugubres à la Huxley, Orwell ou Bradbury, des univers totalitaires de (entre autres) Metropolis (Fritz Lang – 1926), Soleil Vert (R. Fleischer – 1973), Blade Runner (Ridley Scott – 1982), Brazil (Terry Gilliam – 1985), Matrix (Andy et Larry Wachowski – 1999) ou même l’éblouissante série britannique Black Mirror (2011 - ), qui ont en quelque sorte établi les codes de ce que cet avenir en liberté surveillée nous réserve de plus déprimant. La beauté de l’actrice, que l’on pourrait qualifier de « pure » dans le sens où chaque gros plan sur son visage laisse supposer que son personnage est « Viable », « parfait », offre un contre-point percutant à cette insuffisance cardiaque qui suffit à priver Irene d’un voyage vers le satellite Titan. Synopsis : Dans un monde parfait, Gattaca est un centre d’études et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable. Lent et dépouillé, Bienvenue à Gattaca n’est pas un film pour fanatique de science-fiction, qu’il va déstabiliser et sans doute décevoir. courte-focale.fr/cin…, "Cowboy Bebop puise dans nos fantasmes. Gattaca – Analysis. En plus d’être d’une grande beauté, ce passage musical se solde par un constat d’injustice par le protagoniste : pourquoi « l’anormalité » propulse certains au sommet lorsqu’elle le prive, lui, de la réalisation de ses rêves ? Dans l’image finale comme sur l’affiche américaine, l’espace est rapproché d’une cellule (sur l’affiche : c’est une planète, à l’écran : ce sont les étoiles que l’on voit au bout de la rampe de lancement depuis laquelle Vincent décolle pour Titan). Et Vincent est poussé vers Titan, Vincent et non plus Jerome car c’est à l’instant d’entrer dans la fusée que Jerome retrouve logiquement sa vraie identité (« Vous allez rater votre vol, Vincent. « Je t’ai seulement prêté mon corps mais tu m’as prêté ton rêve. Bienvenue À Gattaca (Gattaca) - Véritable Affiche De Cinéma Pliée - Format 120x160 Cm - De Andrew Niccol Avec Ethan Hawke, Uma Thurman, Jude Law, Ernest Borgnine, Elias Koteas - 1998 Tandis que la perte de souffle de la jeune femme décuple l’intensité d’une scène de course-poursuite, l’handicap de Jérôme sert le beau suspense d’un passage où l’inspecteur de police vient vérifier la présence de Vincent/Jérôme chez lui, et où Jérôme doit monter en rampant les escaliers menant à sa chambre, où il est censé être convalescent… Ces corps que la société dans laquelle ils évoluent considère comme défaillants n’ont qu’à être présents dans le champ, confrontés les uns aux autres, pour que se dégage des images un sens, une dénonciation des absurdités du « système GATTACA ». Il semble que cette relative épure dont nous parlons permette aux films qui y recourent de revenir à une certaine essence de la SF : nous faire réfléchir sur notre présent en construisant un monde parallèle ou un futur à partir de phénomènes ou de peurs observés dans la société contemporaine. Parce que ce que dit cette histoire finalement simple (mais remarquablement écrite, et c’est bien sûr la limpidité de la construction qui donne cette impression de « simplicité »), c’est bien que la science ne percera jamais complètement le mystère de l’esprit humain, capable quant à lui de déjouer ses mécanismes à elle ; ou encore qu’il n’existe pas de gène pour l’esprit humain, comme le dit l’affiche américaine du film. La police enquête minutieusement, risquant à tout instant de percer à jour sa supercherie…. Toutes les phrases entre guillemets sont des citations tirées du texte français du film. Nourrissons notre passion pour quelque chose de plus grand, comme l’espace. La Journée internationale des femmes, célébrée tous les ans à la date du 8 mars, est l’occasion de renforcer l’autonomisation des femmes dans tous les domaines. Bienvenue à Gattaca est le premier long métrage d'Andrew Niccol, né en Nouvelle-Zélande en 1964. Jerome Morrow (Ethan Hawke) est génétiquement parfait, comme (presque) tous les enfants de cette société future. 8 Juin 2018 Amandine ROSSATO, 2018, français, analyse filmique, bienvenue à Gattaca Bienvenue à Gattaca : analyse filmique En quoi Gattaca se veut être une société plus idéale ? Et, même cachées ou inavouées, les émotions – ou la nature qui reprend ses droits – finissent par tout faire craquer, l’histoire, l’image, les mots, façonnant un héros mythologique qui se bat pour imposer son existence, terrasser les épreuves et réaliser son rêve. Détails. En s’attachant ainsi au corps, Bienvenue à Gattaca redécline et pousse à son extrême un motif récurrent de la SF, d’autant plus glaçant que l’on sait bien que nos sociétés n’y échapperont pas : la surveillance maximale, ou du moins la possibilité de sa mise en œuvre. (14) Subtil et attachant, Bienvenue à Gattaca est un film pour tous. Le destin de l’homme peut-il être lié au génie génétique ? twitter.com/Guillaum…, Extrême et dévastatrice, la nouvelle création de Gaspar Noé fait du Cinéma la cible d'un tsunami acide et stroboscopique. Même les actes et les paroles des protagonistes sont très souvent à double sens, jusqu’au vertige parfois : quand le père apprend la faible espérance de vie de son premier-né, il change son nom d’Anton en Vincent Anton, comme s’il était le brouillon du fils parfait qui suivra ; Jerome aspire son clavier d’ordinateur conformément à la politique aseptisée de Gattaca mais c’est surtout pour faire disparaître toute trace de son ADN ; Anton, faisant une prise de sang à Eugene, ne comprend pas le résultat qui lui prouve qu’il a devant lui Jerome Morrow (« À qui vous attendiez-vous ? AVEC : Ethan Hawke, Uma Thurman, Jude Law, Alan Arkin… Tous sont justes et jouent une partition étendue sans théâtraliser leurs visages ou leurs corps désensualisés, laissant filtrer des émotions fugitives à toutes les étapes de leurs rapports mutuels, voire déborder leurs sentiments dans certains plans, comme la pudique scène d’amour entre Vincent et Irene ou celle de l’affrontement final des deux frères - l’océan sauvage étant dans les deux cas la métaphore ultime des passions libérées et la seule incursion de nature. Peut-être que je rentre à la maison »). « Bienvenue à Gattaca » affiche une simplicité étudiée. Le beau rôle d’Uma Thurman est lié aux mêmes enjeux amoureux : en demandant secrètement des tests de Vincent (en fait, elle teste sans le savoir un poil de Jérôme volontairement laissé sur son bureau par Vincent), elle veut vérifier s’il est aussi « parfait » que ce que sa réputation au travail laisse entendre ; mais elle appréhende cette perfection, craignant que son insuffisance cardiaque à elle ne suscite que son mépris à lui. PHOTOGRAPHIE : Slawomir Idziak doute à une certaine dose d'aveuglement. A partir d’un projet relativement maudit qui connu de nombreux changements, Mark Dindal signe le plus frappadingue des films d’animation... Fréquenter les salles obscures seul et de manière pluri-hebdo dès ses 10 ans, ça laisse autant le temps d'être curieux de mille choses que de voir se dégager des préférences... Carbure à l'émotion avant tout et n'aime rien plus qu'un film à la fois exigeant et potentiellement populaire (Chaplin, Leone, Kubrick, Wilder, Kurosawa, Eastwood, etc.). Bienvenue à Gattaca. Vincent réussit son entretien d’embauche grâce à une simple analyse d’urine et entre comme élève astronaute à Gattaca où il devient grâce à … est une histoire classique sur le triomphe de l'esprit humain. Dès le générique de début, le parti-pris de l’intimiste, le choix d’évoquer un monde fictif à travers les répercutions qu’il a à l’échelle la plus « modeste », celle de l’individu et de son corps, est exposé. 14 photos et 1 affiche du film Bienvenue à Gattaca réalisé par Andrew Niccol avec Ethan Hawke, Uma Thurman, Jude Law. Affiche de film française de BIENVENUE A GATTACA de Andrew Niccol - 1997. De plus, il y a une vraie volonté picturale de la part d’Andrew Niccol. Le personnage du docteur Lamar (Xander Berkeley) est très énigmatique. Il suffit d’avoir un seul prélèvement bénin du corps d’un individu pour pouvoir obtenir en un rien de temps, dans un centre de test, la séquence de son ADN et savoir ainsi s’il est « Viable » ou « Non-Viable ». On y voit le rituel matinal peu commun d'un homme. Il s’agit simplement de partis-pris narratifs et plastiques en faveur de davantage de simplicité. courte-focale.fr/cin…. Retrouvez la galerie photos du film Bienvenue à Gattaca. Format: 40x60 cm. Chaque matin, c’est donc tout une série de manipulations qui est nécessaire pour déjouer le système de GATTACA : se coller au bout des doigts des protèses avec les empruntes de Jérôme, prélever sans cesse le sang de ce dernier, un peu de ses peaux mortes, quelques poils et cheveux à laisser traîner un peu partout où Vincent se rend pour lever tout soupçon quant à son identité, et même de l’urine, communément utilisée pour des tests de dépistage qui peuvent ruiner une carrière entière ! REALISATION : Andrew Niccol Bienvenue à Gattaca Andrew Niccol, États-Unis (1997) Genre : Science-fiction Écriture cinématographique : Fiction Durée : 1h46. Un concert un peu particulier, où le magnifique Impromptu op.90 n°3 de Schubert (récurrent dans Trop belle pour toi de Bertrand Blier) est joué dans une version enrichie de quelques notes aiguës. Grand Budapest Hotel, actuellement à l'affiche), et s'est fait connaître d'un plus large public en incarnant le Dr. Watson dans les deux premiers volets des récentes aventures de Sherlock Holmes. Nous sommes donc en présence d'une dystopie, c'est-à-dire une utopie qui aurait mal tourné. Format: 40x60 cm. Signe que l’on intègre vite les instincts qui fondent la société dépeinte dans le film, on suppose instantanément que les parents du dit pianiste auraient choisi que leur enfant naisse ainsi dans l’optique d’en faire un prodige (ou un « freak », c’est selon). TITRE ORIGINAL : Gattaca BIENVENUE À GATTACA Films . C’est … Bienvenue à Gattaca est là pour mettre en lumière les dérives possibles dans un futur qui n'est peut-être pas si éloigné que cela : si ce film a été classé à l'époque dans le genre de la science-fiction, il n'est pas certain que dans quelques années, il ne soit pas reclassé dans les drames. La société dont le centre spatial GATTACA offre un aperçu est une utopie de l’excellence que ses aspects arbitraires transforment en cauchemar. Analyse des choix artistiques du film Un film de science-fiction qui n'utilise pas les codes du genre . Affiche de film française de BIENVENUE A GATTACA de Andrew Niccol - 1997. Jérôme, candidat idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, rêve de partir pour l’espace. Andrew Niccol a le bon goût de le faire, parfois, sur le ton de l’humour : le médecin qui teste régulièrement Vincent lui dit, en le regardant uriner, « Vous ne vous cachez jamais. Le prénom qu’ils avaient toujours rêvé de lui donner, Anton, sera réservé au frère cadet, un « Viable », plus grand, plus fort, plus prometteur que son aîné, forcément. « En un sens, Bienvenue à Gattaca . Seulement, Jerome n’est pas celui qu’il prétend être : son vrai nom est Vincent, un non-valide, une « échelle empruntée », un enfant conçu naturellement, condamné aux basses besognes par sa myopie et son cœur défaillant, qui s’est révolté contre son destin (« mon CV est dans mes cellules »), ses parents, son jeune frère parfait Anton et cette société qui interdit l’eugénisme mais réserve l’ascenseur social aux ADN sans tache. Son génotype impeccable lui permet de candidater à un emploi de pilote spatial au sein de GATTACA, la cité des étoiles (notez que le nom se compose uniquement des lettres correspondant aux initiales des bazes azotées présentes dans les nucléotides de la molécule d’ADN). L’histoire est circonscrite par le but de Vincent et les profils des autres personnages sont définis par rapport à lui, avec pour conséquence des psychologies peu étoffées, comme celles des parents ou même d’Anton. Tout ça pour ça. Bienvenue à Gattaca. Blog consacré au film Bienvenue à Gattaca. De bout en bout, Bienvenue à Gattaca fait confiance à l’intelligence du spectateur et évite de donner la moindre leçon. Une théorie voudrait qu’il soit le père d’Eugene/Jerome, ce qui expliquerait les remarques sur son fils qui « n’est pas ce qu’ils avaient promis » et qui admire Vincent/Jerome alors qu’il ne le connaît pas. Vincent Freeman (Ethan Hawke) a été conçu « à lancienne », cest à dire sans manipulation génétique. Tout se mélange et se percute. " Cinemaffiche.fr vous propose d'acheter l'affiche du film BIENVENUE A GATTACA - GATTACA - CINEMAFFICHE » dit Lamar), celle qui voulait être Jerome et qui l’obligeait à s’effacer symboliquement lui-même chaque matin dans la douche-incinérateur : les yeux grands ouverts sur les étoiles, Vincent décolle vers son rêve et « rentre à la maison ». Sur le plan formel, Bienvenue à Gattaca affiche une simplicité étudiée, si proche de l’épure qu’on pourrait la confondre avec de la sécheresse. ORIGINE : Etats-Unis Ce film est d’un genre bien particulier, celui de l’anticipation ; lié au genre de la science-science, dans la mesure où il fait référence à un futur plus ou m… Bienvenue à Gattaca … Grand Budapest Hotel, actuellement à l'affiche), et s'est fait connaître d'un plus large public en incarnant le Dr. Watson dans les deux premiers volets des récentes aventures de Sherlock Holmes. Mais, encore une fois, je me suis ennuyée et j’ai loupé le côté « eugéniste et Orwellien – entre autres » du film (faut dire que j’étais jeune et innocente). En même temps je vous comprends, très bel équipement ! Quant à la bande-son, les violons s’y font très discrets au profit du bruitage (voitures, chute fracassante des scories corporelles) et de l’écriture brillante, sans dramatisation sonore exagérée, ce qui est plutôt original dans cette catégorie abonnée aux musiques envahissantes et aux explosions tonitruantes. Affiche C o uv er tur e : Cette scène se situe à l'ouverture de Bienvenue à Gattaca et intrigue le spectateur. Par contre, il y a une dérive discrète et insidieuse de la volonté toute légitime d’améliorer le sort de l’humanité.
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