Elle dure 7 jours, du 15 au 22 Nissan (Nissan est le premier mois du calendrier hébreu). Elle commémore aussi le passage de l'Ange de Dieu, qui, d'après la Bible a tué tous les premiers nés égyptiens, sauf les enfants des Hébreux. Dates calendrier des Fetes Juives Pessah 2014. Cette pratique, originellement apparue à cause des incertitudes du calendrier, fut par la suite maintenue pour des raisons théologiques cf. Chants du seder en translittération. Câest dans le cadre de la dernière de ces plaies, la mort des premiers-nés, que Dieu donne à son peuple les instructions suivantes : Exode 12,1-24 : « Le Seigneur dit à Moïse et à Aaron dans le pays dâEgypte : "Ce mois sera pour vous le premier des mois, câest lui que vous mettrez au commencement de lâannée. Et quiconque mangera du pain fermenté â émigré ou indigène du pays â celui-là sera retranché de la communauté dâIsraël. ; Pessa’h est célébré en mangeant de la matsa (du pain non levé) et du maror (des herbes amères). Je verrai le sang. Dans Antiquités Judaïques, livre 3, VIII:2, Flavius Josèphe indique 605 550 au lieu de 603 550. Pharaon les a fait sortir d'Egypte ! Mais il est aussi systématiquement rappelé à chaque Chabbat et à chaque fête, en plein Kiddouch, sans lien apparent. Afin dâamener Pharaon à les libérer, Dieu inflige une série de dix plaies aux Egyptiens. Le passage de la mer Rouge ne fait pas davantage l’objet de consensus, sinon qu’il n’a probablement pas eu lieu à la mer Rouge. On lit donc à lâoccasion du seder lâintégralité de la haggada, dont le contenu varie légèrement selon les communautés. On procède également au nettoyage afin de faire disparaitre de son domicile toute trace de hametz, câest-à -dire de céréales â blé, orge, avoine, épeautre, seigle â fermentées dont la consommation est interdite pendant la fête. ARTICLE DE FOND : Pessah - פֶּסַח - est l’une des trois fêtes de pèlerinage du calendrier juif (avec Chavouot et Souccot ), au cours de laquelle on commémore, la sortie d’Égypte des Hébreux. Finalement, le Pharaon agréa la demande des israélites, de laisser Moïse les conduire dans le désert pour honorer leur dieu. Moïse, sous l’ordre de Dieu, invoqua une série de plaies. Pessah – La Sortie d’Egypte: au coeur même de l’Egypte – La véritable liberté se trouve à la Maison. Pour cette raison, la plupart des archéologues ont abandonné les recherches archéologiques concernant Moïse et l'Exode comme « une vaine poursuite ». Et quiconque mangera du pain fermenté du premier jour au septième jour, celui-là sera retranché dâIsraël. Les Israélites avaient quitté le pays de Canaan pour l’Égypte lorsque Joseph était devenu premier ministre d’Égypte. C’est donc lui qui dirige le début de la conquête de Canaan, en traversant la rive orientale du Jourdain. Que peut représenter pour nous cette sortie d'Egypte ? Que représente le seder de Pessah' ? La fête de Pessah est donc initialement définie comme la commémoration annuelle dâun rite de protection caractérisé par le sacrifice dâun agneau ou dâun chevreau et sa consommation dans un cadre familial. Commémoration de la sortie dâEgypte telle quâelle est rapportée dans la Bible, cette fête se manifeste par lâinterdiction de consommer tout aliment qui intègrerait dans sa composition de la farine levée. Moïse, sur ordre de Dieu[N 12], effectue un dénombrement de tous les mâles âgés de vingt ans et plus. L’ Exode d'Israël hors d'Égypte ( hébreu : יציאת מצרים Yetsi'at Mitzrayim, « la sortie d'Égypte ») est un récit biblique selon lequel les Hébreux, réduits en esclavage par l’ Égypte, s’en émancipent pour revenir, sous la conduite de Moïse et Aaron, dans le pays de Canaan et en prendre … Breaking news; CoronaVirus; Machia’h – Messie; Ethique Juive. Catégorie pessah. Tel que le récit de l'Exode le présente, il ne correspond vraisemblablement pas à la description d'un événement historique[1]. Dès que les Israélites traversèrent la mer, la mer se referma, prenant au piège les poursuivants égyptiens[N 7], qui ne purent s’enfuir car leurs chars s’étaient enlisés[réf. Elle comprenait dans lâAntiquité lâoffrande dâun sacrifice par chaque famille au temple de Jérusalem. Je traverserai le pays dâEgypte cette nuit-là . Comment ajouter mes sources ? Sur la question du chômage de la journée du 14 Nissan, voir Mishna Pesahim 4,1 et 4,5. Pessah. Vous la prendrez parmi les agneaux ou les chevreaux. La nuit du 14 au 15 Nissane (soir de PESSAH') est ainsi présentée dans le Livre de l'Exode XII, 42 : " C'était la nuit PREDESTINEE par l'Eternel, pour (la) sortie (des enfants d'Israël) du pays d'Egypte ; c'est cette même nuit instituée par le Seigneur, comme PREDESTINEE à toutes … Talmud de Jérusalem, Pesahim 5,4 ; Yebamot 11,7 ; Nazir 8,1 ; Talmud de Babylone, Betzah 4b-6a. Des événements d’importance se tinrent dans ces premières 'stations', dont le don ou la proclamation des Dix Commandements sur le mont Sinaï, avec le reste de la Loi mosaïque. ancêtres d’Egypte, nous serions encore assujettis à Pharaon en Egypte. Talmud de Jérusalem, Erubin 3,8-9. ». L’origine de Pessah est pour la première fois rapportée dans le livre de l’Exode et se situe dans le contexte de la captivité des Hébreux en Égypte. Voir Arye Edrei et Doron Mendels, « A Split Jewish Diaspora: Its Dramatic Consequences », La Mishna (Pesahim 4,4 et 7,2 ; Betzah 2,7) admet la consommation à Pâque dâun animal rôti, chevreau ou veau, selon une coutume suivie par Gamaliel. Après la mort de Joseph à l'âge de cent dix ans[N 1], et la venue d’un pharaon « qui ne connaissait pas » (ou « n’avait pas connu ») Joseph[N 2], les Égyptiens, effrayés par la croissance démographique rapide des israélites et leur prêtant des visées dominatrices, les réduisent en esclavage. En application des prescriptions de la Torah, un enfant y interroge le chef de la famille sur lâorigine de la fête22 ; la réponse comporte des passages obligés sur lâorigine du sacrifice et sa signification à partir dâun commentaire dâextraits de la Torah. Son déroulement est pour la première fois détaillé dans le traité Pesahim de la Mishna21 : les participants au seder mangent accoudés, consomment du pain azyme et des herbes amères trempées dans une pâte de fruits (harosset) ainsi que quatre coupes de vin. La majorité ne sây sont jamais rendus ou une seule fois au cours de leur existence. Pessa'h (ou Pessahh) est prévu aux dates suivantes : Pessah (la Pâque en hébreu), débute le 14ème jour du mois de Nissan et se poursuit sept jours durant en Israël et huit en Diaspora. A large population of Israelites, living in their own section of the country, did not march out of an Egypt devastated by various plagues and despoiled of its wealth and spend forty years in the wilderness before conquering the Canaanites. Avr 3 2015. Moïse conduit ensuite les Israélites au travers d’une série de campements, que les biblistes appellent les Stations (en), au cours des quarante ans susmentionnés. Encore au VI, Sur une éventuelle interdiction de résidence des juifs à Jérusalem prononcée par lâempereur Hadrien, les sources antiques divergent ; pour une mise au point, voir Hanna M. Cotton, Sur lâexistence dâautres temples juifs dans lâAntiquité, voir Jörg J. Frey, « Temple and rival temple: The Case of Elephantine, Mount Gerizim and Leontopolis », Voir Baruch Bokser, « Todos and Rabbinic Autorithy in Rome ». De plus, suivant une disposition prévue par la Torah, les fidèles qui nâauraient pas été en mesure dâoffrir leur sacrifice à la date du 14 Nissan peuvent le faire lors du « petit Pessah », qui a lieu un mois plus tard, le 14 Iyyar14. nécessaire]. Après leur départ d’Égypte, les Israélites réalisèrent un périple à travers environ quarante endroits. Son historicité fait cependant l’objet de débats et critiques dans le milieu académique. La sortie d'egypte aura une signification secondaire par rapport à la PROCHAINE DELIVRANCE. Chants du seder de PessaH. Câest pourquoi on utilise également une vaisselle spécifique â qui nâa jamais été en contact avec du hametz â ou bien on « cashérise » sa vaisselle habituelle en suivant un procédé précis. A partir de la fin du VIe siècle avant notre ère, de nombreux juifs vivaient très éloignés de Jérusalem. Pain sans levain et agneau sont les symboles de cette fête très importante pour le peuple juif. Pessah2014: mardi 15 avril 2014: lundi 20h22: Pessah 2014: mercredi 16 avril 2014: mardi 21h32: 21h34 : Hhol haMoed Pessah: jeudi 17 avril 2014: C’est pourquoi des dizaines, voire centaines de routes ont été proposées, et la localisation des étapes est en grande partie dépendante du site que le chercheur veut considérer comme le mont Sinaï et/ou le mont Horeb. Les endroits où l’on situe actuellement ces étapes, surtout les premières de la liste, sont inconnues ou sujettes à caution. Lester Grabbe, résumant la position dominante dans la recherche historique et archéologique sur le sujet en 2016, indique que « malgré les efforts de certains fondamentalistes, il n'y a aucun moyen de sauver le texte biblique en tant que description d'un événement historique. Nous célébrons la sortie miraculeuse d’Egypte, la fin de l’esclavage et le peuple hébreu, ainsi formé et … Que nous soyons tous des Sages, tous dotés d’intelligence, tous versés dans la Torah nous avons tout de même le devoir de nous entretenir de la sortie d’Egypte.Et plus on s’étend sur le récit de la sortie d’Egypte… La naissance du Peuple juif comprend trois phases et peut être comparée à la gestation et à la naissance d’un enfant: 1. Après la révolte de Coré, Dathan et Abiron, Moïse effectue un autre dénombrement[N 16] et ils ne sont plus que 601 730[N 17]. Ce récit est considéré comme l’un des événements fondateurs du judaïsme avec le don de la Torah sur le mont Sinaï, qui fonde sa foi en un Dieu personnel intervenant directement dans l’histoire, et est commémoré lors de la fête de Pessa'h. Quelques villes du début de l’itinéraire, comme Ra’amses, Pithom et Souccoth, sont relativement bien identifiées, et la seconde partie de l’itinéraire, aux abords du pays de Canaan, est également constituée d’endroits relativement connus : le site de Kadesh-Barnéa a probablement été correctement identifié, mais les premières traces d’occupation retrouvées dans l’aire ramsesside sont datées de plusieurs siècles en aval d’un Exode, y compris tardif. Selon l'historien Nadav Naaman, ce récit de l'Exode et de la conquête de Canaan constitue probablement une construction biblique littéraire et théologique qui évoque la perte du contrôle militaire égyptien en Canaan vécue comme une libération, la mémoire culturelle juive transférant cette situation par la mise en scène d'une sortie d'Égypte[2]. La fête de Pessah Depuis le VIIIe siècle, le déroulement du seder, élaboré à partir de la description de la Mishna, est consigné dans un ouvrage nommé haggada26 (« récit ») qui détaille le rituel à suivre et compile tous les textes religieux lus ou chantés à cette occasion. Mangez-la ainsi : la ceinture aux reins, les sandales aux pieds, le bâton à la main. Désormais,nous comprenons pourquoi les sages ont tellement insisté sur l’importance de raconter la sortie d’Egypte en ce soir de Pessah. Les fils d'Israël mettent Dieu à l'épreuve pour avoir de l'eau à boire. Moïse, en exil d’Égypte à cette époque, fut appelé (ou se sentit appelé) à devenir leur dirigeant. Ce nombre est aussi donné dans le Livre des Nombres[N 11] et dans les Antiquités judaïques[5]. Certains étaient connus et furent apparemment occupés, mais bien après le temps présumé de l'Exode, bien après l'émergence du royaume de Juda, quand les textes du récit biblique furent composés pour la première fois »[8]. Lâagneau ou le chevreau sacrifié doit être intégralement consommés, avec du pain azyme et des herbes amères, dans la nuit du 14 au 15 Nissan7 ; les éventuels restes de viande devront être brûlés. Pessah : du devoir de se considérer comme sorti soi-même d’Égypte . Pessah’ est la fête d’inauguration du Peuple juif, parce qu’elle marque notre émergence en tant que nation. Afin d’amener Pharaon à les libérer, Dieu inflige une série de dix plaies aux Egyptiens. Moïse, sur ordre de Dieu, demande une participation pour le travail saint à 603 550 contribuables[N 15],[6]. Le mont Sinaï, si important dans la Bible, n’est pas clairement localisé : si le Djebel Moussa, dans le sud de la péninsule du Sinaï, est le plus souvent cité, d’autres candidats plus ou moins crédibles, comme le Har Karkom, ont été proposés, et aucun signe probant de l’Exode n’a été jusqu’ici mis en évidence. Pourquoi le judaïsme fait-il tout un "plat" de la sortie d'Égypte? A. Toussaint, 1834. Un siècle de recherches par les archéologues et égyptologues n'a fourni aucune preuve qui puisse être directement liée à la captivité de l'Exode, à l'évasion et aux périples à travers le désert. Le premier soir de Pessah, on pouvait ainsi manger un veau rôti ou toute viande bouillie ; quant aux traditionnels agneaux et chevreaux prescrit par la Torah, ils devaient désormais être consommés en dehors du premier soir de Pessah20. Câest la Pâque du Seigneur. En Egypte même, le sang est, évidemment, la première des dix plaies. Parlez ainsi à toute la communauté dâIsraël : Le dix de ce mois, que lâon prenne une bête par famille, une bête par maison. Il est bien sûr normal que cet évènement soit mis en vedette à Pessah. Cours de Torah donné à la Yechiva Keter Chelomo par le Machguiah', Rav Kaplan. Le récit biblique de l'Exode est probablement un épisode symbolique ou combine plusieurs traditions, aussi est-il vain de rechercher une route de l'Exode à partir d'une lecture littérale du livre de l'Exode[4]. Au premier mois, le quatorzième jour du mois, vous mangerez des pains sans levain jusquâau vingt et unième jour du mois, au soir. La fête de Pessah, célébrée du 14 au 21 ou 22 Nissan â en mars ou en avril du calendrier grégorien â conjugue deux fêtes bibliques, Pessah à proprement parler et la fête des Azymes. Toute la génération présente au début des quarante ans, y compris Myriam, Aaron et Moïse lui-même, meurt en dehors de la Terre promise, à l’exception de Caleb et Josué, auquel Moïse délègue l’autorité. Les lieux de Massah et Meribah sont cités ensemble (Ex 17:7, Dt 33:8, Ps 95:8), le lieu de Massah est cité seul (Dt 6:16, Dt 9:22) et le lieu de Meribah est cité seul (Nb 20:13, Nb 27:14, Dt 32:51, Ps 81:7, Ps 106:32). Pessah. Ces jours-là , on ne fera aucun travail, mais on pourra seulement faire le repas de chacun de vous. Pour que tous les sacrifices puissent être accomplis à temps, ceux-ci commençaient le 14 à la mi-journée12, ce qui contraignait les fidèles à cesser le travail dès ce moment voir même plus tôt sâils devaient faire un long trajet13. Le même rituel est décrit dans la Tosefta Pesahim 10, une autre compilation rabbinique composée à peu près à la même époque que la Mishna. Cependant, dans lâAntiquité tardive est apparu le principe du redoublement des jours de fête majeurs en Diaspora25, lequel sâest maintenu jusquâà nos jours : en dehors dâIsraël, les communautés juives accomplissent le seder deux soirs de suite, le 14 et le 15, et la fête sâachève non pas le 21 mais le 22 Nissan. Joshuah Kulp, « The Origins of the Seder and Haggadah ». Pessah 5775 | 1 Nos Maï tres, rédacteurs de la Haggadah de Pessach, ont louangé le commandement de narration de la Sortie d’Egypte1: Aussi, même si nous sommes tous sages, tous comprenant, tous anciens, tous connaissant la Torah, nous serions encore obligés de discuter de la Sortie … Je passerai par-dessus vous, et le fléau destructeur ne vous atteindra pas quand je frapperai le pays dâEgypte. Ceux-ci, sous la direction de Moïse et de son frère Aaron, quittent précipitamment lâEgypte et emportent avec eux leur pain qui nâavait pas eu le temps de lever1. La sortie d’Égypte et la longue traversée du désert qui y fait suite sont relatées dans les Livres de l’Exode, du Lévitique, des Nombres et du Deutéronome. Le récit de la sortie d’Égypte, ... Ce que nous fêtons à Pessah, c’est l’émancipation et la liberté. Dès le premier jour, vous ferez disparaître le levain de vos maisons. Pour les rabbins du Talmud, il sâagit de la période entre le moment où la chaleur du soleil diminue et son coucher cf. On la mangera rôtie au feu, avec des pains sans levain et des herbes amères. Au septième jour, il en sera de même. Avec la destruction définitive du temple de Jérusalem en 70 de notre ère, peut-être suivie de lâexpulsion des juifs de la ville à partir de 13518, les sacrifices de Pessah ne purent plus être offerts conformément aux prescriptions bibliques, puisque celles-ci imposent Jérusalem comme unique lieu de sacrifice juif19. Le Séder est le repas rituel de Pessah durant lequel on lit la Haggada (récit racontant l’histoire et les péripéties des Hébreux menant à leur sortie d’Égypte). Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman avancent quant à eux que « les sites mentionnés dans l'Exode ont bien existé. Je frapperai tout premier-né au pays dâEgypte, de lâhomme au bétail. Retournant en Égypte, il essaya de négocier avec le Pharaon, qui ne fut pas réceptif, et dit ne pas connaître le dieu de Moïse[N 4]. Câest également lâimpression que donne la lecture critique des sources rabbiniques, dâaprès laquelle de nombreuses communautés fêtaient Pessah en mangeant de la viande rôtie ou bouillie17. Les ordonnances divines concernant le sacrifice de Pessah et lâobservance des Azymes sont réitérées à de nombreuses dans la Torah2 et insérées dans chacun des exposés des commandements de Dieu à son peuple3. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le seul marqueur qui distingue les villages « israélites » des sites cananéens est une absence d'os de porc, bien que même cette différence (marqueur ethnique ou dû à d'autres facteurs) demeure un sujet de litige. L’itinéraire que les Israélites auraient suivi après leur départ d’Égypte est donné sous forme narrative et récapitulé sous forme d’itinéraire. Le jour de la sortie d’Egypte, le 15 Nissan, d’autres prescriptions pascales sont ordonnées aux enfants d’Israël, notamment l’interdiction de posséder du ‘hamets (tout produit constitué de blé, orge, levain, seigle ou épeautre levé) durant Pessa’h, auxquels il faut substituer de la matsa, du pain non-levé. Les préparatifs de Pessah peuvent commencer un mois avant la célébration de cette fête, dès Pourim et surtout dès le 1er Nissan : on étudie les lois de Pessah et on collecte des aumônes pour que les nécessiteux puissent se procurer la nourriture spécifique nécessaire à lâobservance de la fête, notamment le pain azyme (matzot). Vous pouvez consulter la haggada dorée, daté de 1320 env., sur le site de British Library ici ou ici (scan complet). Ainsi, la matsa, le vin et le récit de la sortie d’Egypte, doivent nous donner une énorme fierté d’être juif, une énorme confiance en la grandeur infinie que D. met en nous, pour alors agir le restant de l’année avec responsabilité, avec toute la noblesse, grandeur qui nous caractérise. Vous la garderez jusquâau quatorzième jour de ce mois. Exil en Egypte – le foetus dans le ventre 2. A lâorigine considérées comme deux fêtes distinctes, Pessah et les Azymes sont progressivement associées pour constituer une unique fête de 8 jours. Les textes bibliques détaillent les modalités de son accomplissement : dâaprès les livres de la Torah, le sacrifice doit avoir lieu « entre les deux soirs » ou « au coucher du soleil »5, une formulation diversement interprétée6 . Cependant, le Pharaon changea d’avis dès leur départ, et dépêcha un nombre de soldats, afin de les ramener[N 5]. L'éphéméride sur votre site ?Intégrez notre widget en 2 clics ! Voir J. Rovner, « An Early Passover Haggadah According to the Palestinian Rite ». Pessa'h, Pâque juive, commémore la sortie d'Egypte du peuple juif, libéré par Moïse après les 10 plaies qui s'abattirent sur Pharaon et l'Egypte. Pessah commémore la sortie du peuple hébreu d'Égypte et l'avènement du peuple juif après le don de la Torah à Moïse sur le mont Sinaï. Formalisé dès 200 de notre ère, le rite du seder, quâon sâaccorde désormais à considérer comme une innovation rabbinique23, ne sâest imposé que progressivement dans la totalité des communautés juives ; il parait être observé universellement au début du Moyen Ãge24. Un mémorial de la sortie d’Égypte Le Pessah du 14 Nissan . Vous nâen aurez rien laissé le matin ; ce qui resterait le matin, brûlez-le. Ãgalement accessible en partie, la haggada de Rylands. Par la grâce de D.ieu. Ce jour-là vous servira de mémorial. Cet asservissement a t-il un sens ? Pendant sept jours, on ne trouvera pas de levain dans vos maisons. En 2021, Pessa’h sera célébrée du 27 mars au 4 avril; Le premier Séder aura lieu samedi 27 mars après la tombée de la nuit, et le second Séder aura lieu dimanche 28 mars après la tombée de la nuit. La Pâque juive, ou Pessa'h, est une fête juive qui commémore la sortie d'Égypte du peuple hébreu. Une grande population d'Israélites, vivant dans leur propre partie du pays, n'a pas quitté une Égypte dévastée par divers fléaux et dépouillée de ses richesses et passé quarante ans dans le désert avant de conquérir les Cananéens[9]. Les Israélites arrivent finalement à Kadesh-Barnéa, où ils demeurent relativement longtemps. ouf ! Rav Nahum Botschko . En effet, conformément aux prescriptions bibliques, seuls le 15 et le 21 Nissan, originellement les premier et dernier jours de la fête des Azymes, sont fériés. Vous la mangerez à la hâte. On débat donc de la manière dont ces communautés célébraient la fête à lâépoque où le temple de Jérusalem était en activité15 : un écrivain juif du début du Ier siècle de notre ère, Philon, rapporte que dans sa ville dâAlexandrie, la fête sâapparentait à un festin centré sur la consommation dâun animal entier et accompagné de prières et dâhymnes16. Et je ferai justice de tous les dieux dâEgypte. La sortie d'Egypte dont, en cette nuit de Pessah, nous allons revivre au présent les épisodes fondateurs, nous rappelle par le verbe, la gestuelle et le goût, l'amertume de l'esclavage, son abomination et la légitimité de la révolte, si violente soit-elle, pour y mettre fin. Au moment de la sortie d’Egypte, c’est le sang, venu de l’agneau du Sacrifice pascal, qui sera apposé sur le linteau et les deux poteaux, et ce sera le signe de la sortie d’Egypte. La Sortie d’Egypte … Demandez aux plus âgés avant la fête de préparer des “communiqués de presse’ couvrant la sortie d’Egypte. Deux ans après la fuite d’Égypte, ils sont au nombre de 603 550[N 13],[N 14]. Si la maison est trop peu nombreuse pour une bête, on la prendra avec le voisin le plus proche de la maison, selon le nombre des personnes. enfin ! De la sortie d'Egypte au passage de la Mer Rouge, une étape décisive est franchie par le peuple d'Israël. Pendant ces quelques heures en famille, nous allons recharger nos batteries en foi pour l’année puisque nous avons la … Toute lâassemblée de la communauté dâIsraël lâégorgera au crépuscule. La dernière modification de cette page a été faite le 7 février 2021 à 19:53. Désormais, le rituel est centré autour dâun repas ritualisé nommé seder et dont la fonction est de rappeler lâorigine de la fête. Dans le film documentaire en 4 épisodes de 52 minutes appelé, en prendre possession en vertu de la promesse divine, Données archéologiques sur l'Exode et Moïse, Deux archéologues contestent la réalité historique de la Bible, La Bible dévoilée : les nouvelles révélations de l'archéologie, Données archéologiques sur l’Exode et Moïse, Données archéologiques sur les premiers écrits en hébreu ancien, Histoire de la recherche sur le Pentateuque, Chronologies comparées des dynasties égyptiennes, Portail de la culture juive et du judaïsme, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Exode_hors_d%27Égypte&oldid=179681723, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article manquant de références depuis août 2010, Article manquant de références/Liste complète, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence.
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