En 2001, la RATP s'était vue décerné un Big Brother Awards par l'association internationale de défense des citoyens Privacy International[54]. N’étant pas nominative, elle peut être prêtée à un autre utilisateur[26]. Un tram toutes les 4 minutes en heures de pointe, toutes les 8 minutes en heures creuses et toutes les 15 minutes après 22h. Son antenne permet d'effectuer cette opération même si le passe est enfermé dans un sac ou dans la poche d'un veston. Dans le métro, le contrôle automatisé n'est effectué qu'à l'entrée du réseau, les sorties étant équipées de portillons anti-retour ; dans le RER, la validation doit souvent être effectuée à l'entrée et à la sortie du réseau. Un site est à votre disposition www.karos.fr/. Dans les bus, la validation se fait sur des bornes implantées près du conducteur à l'entrée du véhicule (à chaque porte, pour les bus articulés) sans dispositif physique contraignant. Vers 2018, le passe Navigo devient bleu clair selon la charte graphique d'Île-de-France Mobilités. L'absence de marque de différenciation à côté de la photo indique qu'il s'agit d'un passe pouvant contenir des forfaits Semaine ou Mois uniquement. Réservé aux souscripteurs du Forfait Navigo Annuel (anciennement Carte Intégrale), la carte se caractérise par un design spécifique. Dessertes des pôles d'activités majeurs : - INOVEL Parc - Centre commercial Vélizy 2 - Hôpital de Béclère. Moins d'un an et demi plus tard, le 6 janvier 2009, un mois avant la suppression de la carte Orange et après des plaintes de consommateurs et des opérations de « testing » sur le terrain, la CNIL avait estimé que « l'exercice du droit des usagers à se déplacer anonymement n'[était] pas garanti » car « les conditions d'information et d'obtention du passe « Navigo découverte » [étaient] particulièrement médiocres, voire dissuasives (manque de sensibilisation du personnel concernant la vente de ce passe, absence régulière de documentation commerciale et difficultés pratiques à l'obtenir au guichet) »[57]. Plusieurs bases de données sont utilisées pour stocker les informations de trajets des usagers, aussi appelées « données de validations » : les bases des transporteurs et la base d'Île-de-France Mobilités. La radiotransmission des informations de l'abonnement de l'usager aux bornes de contrôle permet de gagner du temps et d'augmenter la fluidité de passage aux valideurs. Les voyageurs qui l'utilisaient sont désormais invités à prendre un forfait Navigo Jour[46]. Seuls les trajets réalisés sont facturés, par prélèvement sur le compte bancaire de l'abonné, vers le 15 du mois suivant celui des trajets effectués[26],[29],[30]. Dessertes des pôles d'activités majeurs : - INOVEL Parc - Centre commercial Vélizy 2 - Hôpital de Béclère. - Châtillon <> Wagner : depuis le 13 décembre 2014- Châtillon <> Viroflay rive droite : depuis le printemps 2016. Le complément de parcours était un billet à usage immédiat ayant la priorité, dès la première validation, sur les autres titres chargés sur le passe Navigo. Néanmoins, la carte Orange n'ayant été supprimée que le 1er février 2009, le syndicat des transports d'Île-de-France n'a finalement jamais porté atteinte à la liberté des franciliens de choisir un passe à déplacements anonymes. La mise à disposition du grand public est intervenue le 25 septembre 2019[11],[41], en permettant, soit de charger le Passe Navigo ou à terme tout autre titre de transport occasionnel sur un téléphone NFC avec la version Android 6.0 au minimum, soit de les charger et valider également avec un téléphone NFC Samsung Galaxy compatible (modèles A5 2017, A8, A70, A71, A80, S7, S7 Edge, S8/S8+, S9/S9+, S10/S10+/S10e, S20, Note 8, Note 9, Note 10/10+/10/10 Lite, Z Flip/Z-Flip 5G, Fold/Z-Fold, Note 20 Ultra ou Note 20 5G). La carte Navigo a été designer et conçu par Philippe Stark en 2014. Cette carte permet de charger les mêmes forfaits que la carte Navigo classique. En contrepartie, il a une durée de vie annoncée de dix ans[21] et pour ce qui concerne les utilisateurs non résidents en Île-de-France, ceux-ci ne sauraient bénéficier du coût réduit de la carte normale, grâce à la contribution transport des employeurs franciliens. L’intégralité du tracé du tramway T6 est accessible avec un Pass Navigo zone 3 ou un ticket T+. - Châtillon <> Wagner : depuis le 13 décembre 2014- Châtillon <> Viroflay rive droite : depuis le printemps 2016. Vélib' identifie néanmoins l'acheteur grâce, soit à son dossier dans le cadre d'un abonnement longue durée, soit à son numéro de carte bancaire dans le cas d'un abonnement courte durée. Les passes Navigo dans le cadre d'une expérimentation conjointe de Thalys, du STIF et de Transilien SNCF pouvaient être utilisés comme support des billets électroniques Thalys pour Bruxelles, Amsterdam ou Cologne mais ils ne font plus partie des possibilités du système Ticketless de Thalys[53]. D'une durée de vie annoncée de dix ans[21], la carte Navigo Découverte est en vente dans tous les guichets d'Île-de-France au prix de 5 € (prix au 22/06/2010). Le 22 mai 2016, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France depuis 2015, annonce ses plans pour les transports en commun d'Île-de-France destinés à l'avènement d'une smart région à l'horizon 2021[36],[37]. La dématérialisation de la carte sur les appareils Apple interviendra ultérieurement[43]. Il se caractérise par un design spécifique avec des nuages, propre à la charte graphique de l'abonnement Imagine'R. Le 5 décembre 2014, les députés votent, dans le cadre de la loi des finances rectificative 2015, le financement nécessaire à la mise en place, à partir de septembre 2015, du passe Navigo au tarif unique de 70 euros par mois dans tous les transports en commun d'Île-de-France. Au moment de son lancement, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) s'était ainsi inquiétée de la traçabilité des déplacements des citoyens utilisant le passe Navigo, dès lors qu'il était amenée à se substituer à la carte Orange. Depuis 1998, la RATP, la SNCF et OPTILE étudient un système de passe sans contact permettant aux usagers d’accéder au réseau plus rapidement en passant le badge muni d’une puce au-dessus de l’appareil de contrôle, système qui est déjà opérationnel dans plusieurs villes de France, comme Valence. En 2011, le Syndicat des transports d'Île-de-France se porte candidat auprès de la Caisse des dépôts à l'appel à projets sur le déploiement des services mobiles sans contact NFC, dans le cadre des investissements d'avenir[35]. Des lecteurs sont présents sur les lignes de valideurs du métro et du RER ainsi que dans chaque bus et dans chaque tramway. Vous bénéficiez d'un GPS intégré, 4 places en libre-service avec la possibilité de réserver une voiture et/ou une place à l'arrivée pour faciliter vos déplacements sur le site, Confidentialité sécurité, sûreté, gestion des accès. A partir de janvier 2018, il n'est plus possible d'utiliser votre ancienne carte Vélibâ Mairie de Paris. 44770 Jeux Gratuits pour Mobile, Tablette et Smart TV Ils ont été suivis par les étudiants disposant de la carte Imagine'R en septembre 2002, puis en septembre 2003 par les abonnés Imagine'R scolaires. La seule information transmise par le passe Navigo lors des contacts avec le système Vélib' est son numéro. En septembre 2004, une expérimentation de la carte Orange sur carte Navigo a été menée dans le 12e arrondissement de Paris et en décembre 2004, ce sont l'ensemble des Parisiens et habitants de proche banlieue abonnés à la carte Orange en zones 1 et 2, qui se voient proposer le passe-partout sans contact Navigo[3]. Le déploiement du passe Navigo, doté d'une carte à puce sans contact, s'est effectuée progressivement de 2001 à 2009, avec chaque année sa mise en place sur un nouveau type de support. 44770 Recherche de jeux. Une carte Navigo, (un passe Navigo, avant 2014) est une carte à puce sans contact, utilisant la technologie dite de communication en champ proche qui a succédé à la Radio-identification, afin de servir de support pour certains forfaits d'abonnement utilisables dans les transports en Île-de-France sur les réseaux RATP, SNCF, Optile, Vélib' Métropole, Véligo et anciennement Autolib' (Paris). Ainsi, la plupart du temps, le voyageur n'a pas à représenter son titre de transport lors du changement de ligne. Mais sauf la possibilité d'acheter ceux-ci chez les revendeurs agréés, également dotés de Moneo, cette proposition n'aboutit pas. Navigo est basé sur un jeu de mot entre navigation et go, évoquant l'univers maritime et le dynamisme[2]. Cette association s'est donné pour but de protéger le standard d'un éventuel monopole industriel, de promouvoir la technologie auprès de l'ensemble des opérateurs de transports dans le monde et enfin de proposer un label de certification. - Lundi à jeudi : 5h30 à 00h30 - Vendredi, samedi et veille de fêtes : 5h30 à 1h30 - Dimanche et fêtes : 6h30 à 00h30. Le groupement intervient pour le compte d'Île-de-France Mobilités (ex-STIF) et des conseils départementaux ainsi que des institutions et entreprises prennant en charge tout ou partie des forfaits de transport[49]. Big Brute : des aspirateurs aux performances de niveau industriel à votre portée. Le développement de ce nouveau badge a donné lieu au dépôt de plusieurs brevets dans le domaine de la technologie « sans contact ». La technologie utilisée pour Navigo porte le nom de Calypso. En septembre 2015, le zonage tarifaire est supprimé pour la carte Navigo. Tous les usagers payent le tarif de la carte zones 1-2, sauf les abonnés Imagin'R scolaires et les titulaires d'une carte Navigo 2 zones dont le tarif est inférieur à celui de la carte zones 1-2. 2 Avenue de l'Europe, 78140 Vélizy-Villacoublay, France, L'EQUIPE DU CENTRE EST A VOTRE DISPOSTION, Ce service de véhicules électriques en auto partage est disponible 24h/24. Contrairement au coupon mensuel ou hebdomadaire de la carte Orange sur lequel les données sont inscrites par l'utilisateur, le système du passe Navigo aboutit à stocker les données personnelles (nom, prénom, adresse, etc.) Mis en circulation en 2014, Navigo est une carte à puce sans contact qui utilise la technologie de communication en camp proche pour certains forfaits. En revanche, le fait de plier ou de tordre le passe le fragilise ou l'endommage; il faut donc éviter de le mettre dans une poche de jean, par exemple. L'interruption de la vente de carte Orange intervient le 1er février 2009 ; la carte Orange aura donc vécu 34 ans[7] et l'appellation carte Orange disparaît définitivement en mars 2010[3], tandis que les forfaits journaliers Mobilis et Paris Visite demeurent sur billetterie magnétique. Ce passe est nominatif et présente la photo de l'abonné. Dans les stations de métro et du RER, les bornes de validation sont reliées à des portillons d'accès limitant et gênant l'accès des fraudeurs. La présentation de ticket de carte bancaire ou de relevé de compte ne sont pas acceptés comme justificatif d’achat par la RATP, dans la mesure où la nature précise de l'achat n'y figure pas. Il est désormais affiché comme les autres forfaits et en vente à tous les guichets et points de vente habituels de tickets de métro. Mis en place sur certains forfaits utilisables dans les transports en commun de lâile de France. Il était vendu au plein tarif ou à tarif réduit (50 % de réduction pour les bénéficiaires de la réduction Solidarité transport) aux guichets et automates des stations et gares RATP et SNCF Transilien, uniquement dans la gare d'origine du parcours à effectuer[44],[45]. La validation du passe Navigo est obligatoire lors de l'emprunt d'un moyen de transport pour plusieurs raisons : Pour limiter la fraude, des restrictions techniques ont été mises en place afin de rendre la validation impossible : Les bus RATP et tramways RATP font office de cas particulier car une seconde validation ne provoque pas l'émission de bip, mais laisse apparaître les dates de fin des droits de l'abonnement. Depuis le 1er décembre 2020, Orange et Sosh ne permettent plus néanmoins d'installer le service d'achat de titres dans leurs cartes SIM. Le passe Navigo est un passe sans contact qui repose sur l’association de deux technologies : Le passe Navigo comporte une puce qui contient toutes les informations relatives à l’abonnement, ainsi que ses informations relatives au porteur. Elle contient également une antenne qui communique avec le valideur. Lancée le 12 juin 2019, après avoir été annoncé pour avril 2019 et testée par plusieurs milliers d'usagers (avec un taux de satisfaction de 88%)[24],[25], la carte sans contact « Navigo Easy », vendue au prix de 2 euros, permet de charger et de stocker en même temps plusieurs titres de transports différents destinés à un usage occasionnel (tickets t+ à l'unité ou en carnet, Roissybus, Orlybus, forfait Navigo jour, forfait spécial nuit festive, etc.). Nota : Les cartes Navigo « classique » ou « découverte » des utilisateurs de forfaits mensuels (carte Orange) ne sont pas forcément chargées tous les mois. Début 2008, l'abonnement Carte Solidarité Transports (Carte Orange à tarif réduit pour les personnes à faibles revenus) est le dernier à être transféré sur passe Navigo[3].
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