Chaque roman du grand roman s’éclate aussi en morceaux dispersés dans une écriture typographiquement hétérogène qui agresse la vue. Il s’agit notamment de rendre alléchant, accessible et lisible le texte en lui conférant une forme brève et fragmentée. Tangence, Numéro 75, Été 2004, p. 83–105Les formes transculturelles du roman francophone. Henceforth, writing is characterized by work that is increasingly conscious of invention and intervention as regards both language and the body of fiction, resulting in a heterogeneous—even eccentric—entity that escapes the classic form of the novel. L’écriture devient une longue chaîne généalogique dans laquelle les textes s’engendrent, se reprennent dans une esthétique du discontinu dans le continu. Henri Lopes, Le pleurer-rire, Paris, Présence Africaine, 1982, p. 174. Le roman, comme genre, devient un masque aux occurrences trompeuses permettant de donner libre cours à une écriture d’esquisse et de mise en scène du réel. Désormais, il estime que son rôle n’est plus d’inventer une histoire toute faite pour le plaisir du spectacle, mais d’inviter tous les habitants de ce pays dominé par le « Rhinocéros-Tacheté » à exprimer ce qu’ils ont vu et vécu, ce qu’ils sont. Par ailleurs, les dépêches et des commentaires de la presse alimentent le micmac sous forme d’encart (p. 271-273). Avec Le pleurer-rire, Henri Lopes a donné un exemple extrême de cette fabrique de l’informe romanesque. Sexualité débridée, superstition et hypocrisie forment la trame romanesque -transcendée par une écriture flamboyante- d'une enfance saccagée. Il en est de même des personnages conçus comme des motifs narratifs, au destin échafaudé et inachevé, englué dans un pastiche de fragments qui finissent par les faire oublier, mais pas pour longtemps puisqu’ils refont surface dans d’autres oeuvres pour de nouvelles expériences. Eh bien, il s’agit de vies sans horizon. Cuir bleu marine, parfait état. Visiblement, plusieurs narrateurs coexistent dans cette oeuvre dans un rapport conflictuel qui mutile le récit, le nourrit de redites, de réajustements, d’hésitations, de surcharges plutôt que d’une logique temporelle et événementielle suivie. Définitions et enjeux, Paris, Presses universitaires de France, coll. Wabéri offre au lecteur une espèce de fast food romanesque à travers de petits fragments à déguster entre deux occupations. « Écriture », 1997, p. 95-96. […] Au contraire, le grand drame du Narrateur c’est de ne pouvoir montrer les choses comme ça, sans prétention et sans se soucier de savoir si c’est contradictoire ou non, si on comprend ou si on ne comprend pas. » L’énonciation répond à une rhétorique de l’atemporalité où tout est répétition dans un au-delà de la continuité. Quant aux personnages, ils sont des fragments, les pluriels d’une unité difficile à réaliser, ainsi que le démontre le premier chapitre de La fabrique…, intitulé « Buste : fragment d’un personnage ». Telle sera également la démarche adoptée en 1975 par Mohamed Alioum Fantouré avec son roman Le récit du cirque… de la Vallée des Morts. host = "www.abebooks.fr"; Sur son pays natal, Djibouti, Wabéri propose un panorama séquentiel à l’occasion d’une trilogie annoncée dans deux recueils de textes : Le pays sans ombre (1994) et Cahier nomade (1996), et qui se termine sur le roman Balbala (1997), véritable traversée de la mémoire où histoire coloniale, légendes, situations sociopolitiques se recoupent et s’éloignent dans une polyphonie musicale. Françoise Susini-Anastopoulos, L’écriture fragmentaire, ouvr. J’ai enfin compris que la mémoire sert surtout à occulter le temps d’antan, à oublier la blessure trop vive en l’encombrant de souvenirs qui chamboulent l’ordre initial des événements [32]. préparée sous la direction de Madame le Professeur Odile GANNIER. ». Par ailleurs, Barthes affirme éprouver dans la vie de tous les jours, pour tout ce qu’il voit ou entend, « une sorte de curiosité, presque d’affectivité intellectuelle qui est de l’ordre du romanesque ». 4 / HISTOIRE DU ROMAN NEGRO AFRICAIN Le roman est, actuellement, un genre littéraire parfaitement intégré dans la culture africaine. Ah, grossière erreur ! On en distingue deux variétés essentielles : la première, dite diphtongaison conditionnée, que le français partage avec l'occitan et le catalan, n'affecte que les timbres romans le] et [? Globalement, deux types de romans dominent la production littéraire dite de la première génération : le roman historique et le roman d’éducation. C’est la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala qui a été élue à ce poste pour quatre ans. L'auteur a obtenu le Grand prix de la francophonie pour l'ensemble de son œuvre. José Augusto Cunha Moraes, photographe portugais, a déménagé en Angola alors qu'il n'avait que 8 ans. Ce segment informatif est en italique dans le récit. Chez un grand nombre d’écrivains, l’écriture devient un exercice de sclérose de la forme et est entièrement absorbée par le goût et, peut-être même, l’obsession de la fragmentation, du chaos, du micmac et du non-sens de la vie. Par Chez les écrivains comme Lopes, Fantouré, Efoui, Tchak et Wabéri, qui ont en commun l’expérience de l’exil intérieur ou physique, le fragmentaire semble offrir la possibilité d’une relecture (par étapes) de soi qui pousse à un va-et-vient entre le penser et l’écrire. James Elawolé (Sila dit Jacob) est resté dans le coin…. Délicate mission qui les conduit dans un véritable cirque, sur les ruines de cinq États, dans une hallucination d’images et d’impressions fugaces. Roman chargé de violence mais aussi d'ironie et d'humour. Or, une vie sans horizon, c’est un peu comme une variation autour de la même merde et du même sourire qui s’enlacent et s’entrelacent à la manière des serpents qui font l’amour pour pondre des oeufs des petits déjà prêts à s’en aller ramper leur destin où ils peuvent. Typographiquement, les fragments critiques se distinguent des récits du narrateur par le caractère en italique qui marque, comme c’est aussi le cas dans Cola Cola Jazz, une sortie de la fiction. Cependant, si avec Lopes ou Fantouré chaque récit dans son évolution en spirale participe de la totalité du récit, de la même façon que la page d’accueil d’un site Internet — ici le récit central — propose des ramifications qui vont dans plusieurs autres textes, avec Efoui, les fragments sont des intentions romanesques inachevées, mieux, des invariants romanesques repris d’une oeuvre à l’autre, d’un genre à l’autre. Le premier est une somme de détails insignifiants provenant du journal intime du narrateur, maître d’hôtel bien capricieux qui livre les fantasmes libidineux que lui inspirent sa femme et ses maîtresses, dont la femme légitime du président, ses rapports secrets avec un haut fonctionnaire en exil qui tient le rôle de critique intradiégétique, ses révélations sur la vie privée du maréchal-président. Certes, Pape Solo sait débrider l’imagination avec ses récits disséminés dans le récit comme les traces d’une autre mémoire, mais le corps de la Polka, retrouvé pendu, est bien identifié et rendu à sa famille. préparée sous la direction de Madame le Professeur Odile GANNIER. de), Corps écrit. Un tel projet réactive les convulsions intérieures de l’écrivain face au drame sociopolitique dont le romanesque veut reconstituer les différents niveaux à travers l’effet cinématographique de la succession des séquences. Sans cesse happée par le cours fragmenté de la vie, l’histoire de Fama Doumbouya et de l’échec des indépendances se dérobe à la linéarité narrative et à la soumission aux normes. Ensuite, de garantir au lecteur l’assurance d’une oeuvre courtoise qui respecte ses disponibilités sans se soumettre à la tyrannie du linéaire. Conte le déchirement d'un émigré africain en Occident. Il est devenu le moyen d’expression privilégié des écrivains africains. Sans doute, avec la mention « variations », Wabéri voudrait-il faire sien l’aveu de faillibilité de l’expression par lequel Pascal justifiait son choix du fragmentaire : « En écrivant ma pensée, elle m’échappe quelquefois, mais cela me fait souvenir de ma faiblesse, que j’oublie à toute heure. Des mutations profondes dans le projet littéraire voient le jour, qui n’affectent pas seulement les problématiques à l’oeuvre dans les récits, mais se proposent comme une véritable sclérose de la forme par des reconfigurations tous azimuts du genre romanesque, une partition ininterrompue à la fois de l’espace textuel et du discours littéraire, une mise à l’honneur de l’exercice vingtiémiste du collage, du cut up, comme s’il s’agissait de développer une convergence esthétique avec l’époque postmoderne du chaos, du désordre, de l’éternel recommencement. Ainsi, des éclats de textes préalablement écrits se recomposent ou se décomposent dans une autre oeuvre pour donner naissance à une nouvelle harmonie, harmonie sur l’importance de laquelle Roland Barthes insiste dans l’écriture fragmentaire : « Le fragment a son idéal : une haute condensation, non de pensée, ou de sagesse, ou de vérité (comme dans la Maxime), mais de musique : au “développement”, s’opposerait le “ton”, quelque chose d’articulé et de chanté, une diction : là devrait régner le timbre [25]. Kossi Efoui, La Polka, ouvr. C’est le lieu où l’écriture, comme une partition musicale, associe plusieurs tempi, plusieurs instruments pour créer un tout harmonieux, comme chez Boubacar Boris dans Le temps de Tamango (1981), Wêrêwêrê Liking dans son roman-chant Elle sera de jaspe et de corail (1983), Henri Lopes dans Le pleurer-rire (1985) ou Yodi Karone dans Nègre de paille (1982), où seule l’intention romanesque reste le fil conducteur d’un récit multiforme, fortement fragmenté jusqu’au niveau graphique. Les nouvelles exigences identitaires suscitées par les mouvements migratoires vers l’Europe, l’exil, les pesanteurs idéologiques de l’époque postcoloniale et, surtout, l’hybridité culturelle née de la rencontre de plus en plus ouverte avec le monde semblent apporter des modifications notoires dans le patrimoine génétique du roman africain. Dirk Schröder, « Fragmentpoetologie im 18. L'émergence de nouveaux textes et d'une nouvelle génération d'écrivains vient en modifier le fond et la forme; les traits communs à ces écrits, tant thématiques qu'esthétiques, ont permis de définir cette "nouvelle génération" francophone. de), L’écriture fragmentaire. Il s’agit, entre autres, d’une véritable écriture de la jouissance dans laquelle le Maître d’hôtel joue au « narrateur sans qualités » qui tient le récit dans Cola Cola Jazz de Kangni Alem [14]. Drame en cinq actes qui célèbre Lat Dior, héros de la résistance face au colonialisme. Une grande mare, ou tout l’océan, n’auraient répété le ciel qu’une fois [10] ». Avec ce premier roman qui porte la fragmentation à un degré exceptionnel, Fantouré a voulu proposer, par le biais d’une écriture bouleversée et bouleversante, la désintégration des valeurs dans une société à réinventer, par-delà toutes les normes d’une mise en scène ratée du pouvoir politique [22] dans une Afrique à la fois réelle et fictive où : Avec Le Récit du cirque…, le récit se joue justement dans une salle de spectacle où vient de commencer la représentation d’une pièce écrite et mise en scène par Saibel-Ti. Les manifestations des conflits de génération Ajouter une répons salut c est moi issa gueye je peux 1 exposé sur sous l orage de seydou badian dans [ la tradition et la modernisme ] ok bye. Dans ce premier cas, les modernes opèrent un émiettement du texte par une dispersion de l’hypotexte dans leur propre réécriture [8]. Le héros de Fantouré est une figure défaite que l’écriture cherche à reconstituer au fil des pages, comme l’écrivain lui-même tente, dans la traversée des espaces de l’exil, de reconstruire une unité identitaire. La Polka, c’est le nom de guerre de Nahéma, une jeune fille d’une vingtaine d’années, particulièrement agitée, dont la mère est décédée en couches et dont l’histoire du père inconnu reste une énigme qui alimente les commentaires et les discussions au Bar M., carrefour de ce petit monde de paumés en permanente quête de délassement. cité, p. 123-128. On pourrait penser à une cartographie du récit qui délimite des espaces à chacun des quatre protagonistes principaux : le marathonien de renommée internationale Waïs, le poète Djilleyta, le médecin Yonis et sa compagne Anab. Un grand nombre d’oeuvres proposent le fragmentaire comme une rhétorique du chaos engendré par les régimes despotiques. Le narrateur passe sous silence des segments attendus pour briser l’homogénéité et l’historicité du récit, affirmant qu’il veut alléger la tâche du lecteur : Je fais grâce au lecteur des longues pages de rhétorique où mon jeune compatriote, ancien directeur de cabinet, au nom de la pudeur révolutionnaire, s’en prend à la littérature érotico-pornographique. ), L’écriture fragmentaire, ouvr. Tierno Monénembo offre l’exemple le plus saisissant avec son roman Pelourinho (Paris, Seuil, 1995) où un personnage africain du nom d’Escritore prend le chemin de Bahia pour retrouver ses cousins ; tumultueuse quête identitaire dont le héros ne savourera pas le succès, puisqu’il sera assassiné par ceux-là mêmes avec qui, par-delà le temps et la distance, il voulait renouer des liens. Les personnages dont il est question ici sont connus. Roland Barthes, préface aux Essais critiques [1964], Paris, Seuil, coll. cité, p. 4. montre bien, chez des auteurs africains de la première génération, des habitudes d'écriture. Les différents niveaux typographiques n’exigent pas un ordre de lecture suivie, mais favorisent une liberté de parcours, de sauts dans le texte, d’autant que les fragments ainsi juxtaposés sont des entités autonomes, comme des nouvelles qui portent en leur creux d’autres éclats. DANS LE ROMAN AFRICAIN FRANCOPHONE DE LA MIGRITUDE. Auteur d’essais et de nombreux articles, et coauteur de L’Afrique au miroir des littératures. Le récit central porte sur la vie politique du Pays, un pays imaginaire d’un coin d’Afrique sur lequel règne avec torpeur un bouffon sanguinaire, le Maréchal Bwakamabe Na Sakkadé, « soldat assez simplet, curieux hybride de la tradition archaïque et de la colonisation qui finit par s’enfermer dans la folie et la solitude [9] », parvenu à la magistrature suprême à la faveur d’un coup d’état. Ce roman a … Un recueil de poésies et légendes comprenant : Afrique debout - Légendes aficaines - Climbié - La ronde des jours. Le roman négro-africain se caractérise par trois grandes périodes : 1920-1945 ; 1945-1960 et de 1960 à nos jours. un bouleversement dans le paysage littéraire africain. DANS LE ROMAN AFRICAIN FRANCOPHONE DE LA MIGRITUDE. La douleur prend tout le monde de court. Le mot « événement » revient fréquemment dans les propos des personnages, mais l’écriture, elle, rêveuse et fortement émiettée, n’en propose pas un seul avec rigueur. À cette trame principale se greffent trois autres récits. Le projet fragmentaire de Kourouma semble répondre à une poétique de l’atomisation où c’est par un travail de réagencement que le lecteur arrive à reconstituer l’intimité du prince déchu Fama Doumbouya. Chaque récit est un ensemble de fragments éparpillés dans le récit principal, de façon sporadique mais véritablement travaillée pour aboutir à un tout lézardé, où l’imagination et l’imaginaire aussi bien du lecteur que de l’écrivain peuvent se donner libre cours. Ainsi, toutes choses bien considérées, ai-je préféré éviter un affrontement inégal avec la censure [12]. Le récit lui-même se donne toutes les libertés en se répétant et en anéantissant tout effet de construit, de formel. Ecrivain Togolais, Tchak a reçu en 2004, le Grand prix de littérature d'Afrique noire pour "l'ensemble de son oeuvre". cité, p. 114. Mon choix se porte ainsi sur Une si longue lettre de Mariama Bâ et La marmite de Koka M´bala [1] de Guy Menga. Jh. isResponsive = true; roman africain engagé pdf Traversées francophones : littérature engagée, quête de l - Érudit. "L'amitié est une trace qui disparaît dans le sable si on ne la refait pas sans cesse". D’autres compriment, en en dégageant les grandes lignes, le récit à venir : « Le molosse et sa déhontée façon de s’asseoir. africains de la première génération, et par rapport à la Négritude. Au centre des constellations esthétiques dans le roman africain d’expression française est apparue, ces deux dernières décennies, une forme particulière d’écriture qui rompt avec le récit-fleuve linéairement compact des écrivains de la première génération. Chants d'ombre, Hosties noires, Ethiopiques, Nocturnes, Lettres d'hivernage, Elégies majeures, Poèmes perdus. Elle est écrite dans la langue de l'hexagone que le colonisateur avait imposée à travers l. 3Chantre actif de la Francophonie, il est aussi le premier Africain à entrer à l'Académie française en 1983.Il est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands poètes africains. Première femme et première Africaine à diriger cette institution, elle a la lourde tâche de relancer un organisme paralysé et largement déconsidéré. La fragmentation, ici, est une stratégie de déstructuration à la fois du discours littéraire et du discours politique. Chacune d’entre elles reflète tout le ciel, les nuages qui se sont déchirés et qui passent, le soleil qui luit de nouveau. En lisant cet article, vous saurez pourquoi l’homme et la femme africaine sont les pères et les mères de l’Humanité. Dans son essai Le pouvoir sur scènes (Paris, Balland, 1980), Georges Balandier compare le pouvoir politique à un jeu théâtral impliquant des metteurs en scène et des acteurs. Impossible de parler de littérature africaine sans mentionner le centenaire ivorien Bernard Dadié. Une telle démarche a comme objectif de contourner le « roman-fleuve » pour offrir une perception dynamique de l’histoire sous forme d’instantanés, de recueil. Le troisième présente quelques tranches de vie d’un révolutionnaire pacifique du nom de Tiya dont les idées sont partagées par la jeunesse. Kossi Efoui, La Polka, ouvr. Mais la fragmentation moderne apparaît également dans le rapport à la tradition qui est littéralement mise en éclats dans les pratiques de l’hypertextualité. À partir de petits morceaux apparemment épars, l’écrivain, loin d’exhiber des talents de grand romancier inventeur de vastes univers fictionnels à la Balzac, recherche un pacte singulier avec le lecteur, fondé sur le charme de l’instantané. Roman qui retrace les complexités de l'Histoire de l'Afrique depuis le XIIIème siècle. », thèse de doctorat, Université de Kiel, 1978. Dans une note infrapaginale, Dabla établit des correspondances entre les différents segments et les caractères typographiques adoptés pour expliquer ce qu’il qualifie, dans le roman de Lopes, de « structure de mosaïque circulaire » qui n’a ni début ni fin : Le livre indique ainsi un texte principal englobant les histoires de Bwakamabe, de Yabaka, de Tiya, et les confidences du Maître à propos de ses amours. ), particularly in a situation of exile, giving the idea that fiction seeks to subscribe to the various fantasies and shocks that excite the conscience of exiles/migrants or, conversely, wishes to take advantage of the postmodern aesthetic of rupture, crumbling and chaos discovered in the new relationship to the world fostered by globalization. und Friedrich von Hardenberg. Les deux écrivains se soumettent à un travail de racolage où l’écriture se refuse d’être le lieu où se consignerait une pensée absolue. Compre o eBook Les représentations hybrides de la mort dans le roman africain francophone: Représentations négro-africaines, islamiques et occidentales (French Edition), de Hoffmann, Bomaud, na loja eBooks Kindle. Le deuxième, selon l’analyse de Dabla, couvre huit chapitres du livre, disséminés dans le cours du récit principal comme des faits divers. Ses oeuvres sont toujours étudiées dans les pays francophones, il est une référence de la littérature africaine. Chez Efoui, le fragmentaire est un art de la répétition-variation qui institue une coprésence du tout et du rien, du construit et du bazar, de l’ordre et du désordre. La littérature africaine est extrêmement riche. Dans la composition du texte alternent majuscules, gras et italique, combinant ainsi différents niveaux dans la fiction. Françoise Susini-Anastapoulos, L’écriture fragmentaire, ouvr. Lors de sa parution, ce livre fit l'effet d'une bombe. Il s’agit de ce que Françoise Susini-Anastapoulos appelle la beauté du « peu textuel » par opposition à la « laideur du prolixe [33] » que constituerait le roman classique, linéaire et bavard. C’est seulement à partir des années 1950 que les actuels classiques de la littérature africaine, tels que Camara Laye, Ferdinand Oyono ou Ousmane Sembène, commencent à se faire entendre. The transformations heralded by authors such as Ahmadou Kourouma, Mohamed-Alioum Fantouré or Henri Lopes fortunately continue in post-colonial writers (Sami Tchak, Kossi Efoui, Abdouhraman Wabéri, etc. Les premières œuvres avaient pour « mission » d’afficher au visage de l’Occident la richesse culturelle du continent africain et de fustiger le système colonial comme allait l’illustrer, en 1921, un « frère noir », le Guyanais René Maran dans Batouala, « véritable roman nègre », qui reçut le prix Goncourt. Il pourrait, explique-t-il par la suite, se saisir de l’occasion pour composer, comme ce fut la mode il y a un siècle, des romans réalistes. cité, p. 50-51. C’est là un plaisir poétique par lequel le romancier exploite la dimension de l’infinitude du monde et des balbutiements de l’imprévu, de l’in-su, en tout cas de la nature provisoire et apocalyptique des êtres et des choses soumis à la variabilité. D’autres personnages meurent dans l’inachèvement, comme Magali déjà en morceaux dans la nouvelle « Les coupons de Magali », avant de mourir dans La Polka. En ce qui concerne Tchak, les références sont plus du côté de l’Amérique latine, espace géographique de plus en plus fascinant et avec lequel les écrivains africains cherchent un lieu de filiation plus étroit [41]. ), surtout en situation d’exil, et donnent à penser que le romanesque cherche à souscrire aux différents fantasmes et soubresauts qui remuent la conscience des exilés/migrants ou, à l’inverse, veut tirer profit de l’esthétique postmoderne de l’éclatement, de l’émiettement et du chaos découvert dans le nouveau rapport au monde, favorisé par la mondialisation. Pascal Quignard, Une gêne technique à l’égard des fragments, Montpellier, Fata Morgana, 1986, p. 48-49. On ne peut que la tordre, parce qu’elle-même est tordue [37]. Ces « notes » qui viennent clore chaque partie constituent, en réalité, des regroupements thématiques qui balisent, au premier plan, une autre critique du pouvoir politique postcolonial, la désillusion autour de laquelle s’organise le récit. C’est avec son premier roman, La Polka, que la technique de greffe-amputation constitutive de la fragmentation est portée à sa perfection. Blaise Pascal, Pensées, Paris, Éditions Jean-Claude Lattès, 1988, fragment 540. L’expérience du narrateur incertain qui refuse de céder à la fausse omniscience connaît, au regard de quelques exemples spécifiques, une véritable fortune. (function(){ de littérature comparée . Dans l’esprit de Rome : le marginalisé de l’Histoire chez les romanciers contemporains ou comment retrouver l’universel par la petite histoire December 2020 Literator 41(1) Tout se passe comme si le lecteur était invité à « suivre un film » en cours de tournage où le régisseur — ici l’écrivain — n’est nullement tenu de se conformer à un fil conducteur. Abdourhaman Wabéri, dont les premières oeuvres s’inscrivent dans une fragmentation faisant alterner rupture et continuité, semble de plus en plus rompre avec l’illusion d’homogénéité assurée par la mention « roman ». Le récit, dans La Polka, est en tous points étrange, avec des personnages énigmatiques comme la Polka elle-même ou l’Homme-Papier (une autre version du poète dans Carrefour ou du rameur dans Le petit frère du rameur), grand voyageur dont l’extraordinaire et grossière érudition n’épargne aucun détail, aucun espace, aucune ombre de l’histoire. Alexandre Gefen, « Production d’un malentendu théorique : le fragment pascalien », dans Ricard Ripoll (dir. isStaticPage = true; L’histoire est une traversée de l’histoire et de plusieurs géographies mettant en scène deux ex-étudiants en ex-Union soviétique, Edgar Fall, habitant un grenier à Paris, vivant de traductions en russe de roman-photos pornographiques et rêvant de réaliser un documentaire autofictionnel avec supplément de pensées, et Urbain Mango, curieux philosophe débitant des proverbes à chaque coin de rue, qui se retrouvent en Afrique de l’Ouest pour le compte de Périple Magazine, un journal de voyage à sensation, genre presse de boulevard. Sept ans plus tard, elle revient sur la scène critique avec un livre consacré à la nouvelle génération des écrivains africains résidants en France : Afrique sur Seine, qui complète Femmes rebelles pour constituer un diptyque sur les » innovations » actuelles dans le roman post colonial africain francophone. A travers la lettre qu'écrit l'héroïne à son amie d'enfance, c'est toute la condition des Africaines qui est révélée. Les textes subissent des amputations et des greffes inattendues, brisant leur homogénéité par l’imposition de séquences prélevées sur d’autres textes ou encore tirées du corps de l’oeuvre en cours. Son univers peuplé de traditions millénaires et de … « Mais, avoue-t-il, je ne m’imagine pas aujourd’hui composant une histoire, une anecdote, avec des personnages portant un nom propre, bref, un roman [6]. Je me suis dit Jacob (James Elawolé, dit Jacob), c’est mon nom. Publié en février 2021. Boubacar Boris Diop dans son premier roman, Le temps de Tamango [15], en fait un usage plus exigeant qui participe d’une fragmentation absolue du récit. Le public refuse de livrer l’assassin et il s’ensuit un démêlé. Au cours du spectacle, un spectateur proteste contre le genre de théâtre proposé au public. Les romans de Kossi Efoui, La Polka (1998) et La fabrique de cérémonies (2001), sont composés de fragments de fragments, combinant, dans un enchevêtrement parfois délicat à délier, des séquences de textes antérieurs. Ces auteurs se proclament écrivains avant d'être noirs, en effet nous avons affaire à une génération transcontinentale, multiculturelle d'auteurs, qui se questionnent sur son identité et son appartenance. Chez Wabéri et Tchak, la notion même de genre est aléatoire. D’abord créer un effet polaroïd, c’est-à-dire une écriture en clips qui ne se donne pas la prétention d’épuiser le sujet, encore moins de proposer une quelconque philosophie, mais de saisir l’inspiration dans tous ses caprices. Le morcellement du récit en petites unités narratives a été illustré, avec Les soleils des indépendances (1968) d’Ahmadou Kourouma, par un projet spécifique auquel nombre d’écrivains vont, par la suite, se référer. Roland Barthes, Roland Barthes par Roland Barthes, Paris, Seuil, coll. Abdourahman Wabéri, Balbala, ouvr. 3) Adrienne Angelo (Auburn University): Surviving Childhood: Eva Ionesco’s Self-Adaptations. cité, p. 23. Il s’agit d’une écriture strictement de rupture-continuité où, sans jamais s’épuiser, s’enchaînent des fragments. Le maître d’hôtel, narrateur principal, fait l’aveu des amputations et des rognages auxquels il soumet son texte, confirmant sa conscience de la nature « désordonnée » du produit romanesque qu’il propose au narrataire et qui a dû subir les effets de sa pudeur et de son autocensure : À ce stade du récit devait venir une scène de rencontre avec Ma Mireille, grâce à la complicité de Cécile, sa dame de compagnie. Tout se passe comme dans un film où le scénario reste le même, dans un temps compact où « les jours passent à plusieurs [29] ». À l’instar de toute l’oeuvre, la fragmentation prolonge l’appétit de lecture par une rhétorique du minimal et inscrit l’écriture dans le discontinu et le distractif, mais affirme aussi un désir d’hybridité narrative où le montage thématique participe d’une « esthétique de la réception ». var isResponsive, isStaticPage, host, url; Car la Polka, c’est avant tout Magali — le nom surgit d’ailleurs dans le récit (p. 64) pour disparaître sous l’ombre des mots, laissant en suspens une histoire à peine amorcée —, cette figure vaporeuse et insaisissable, morte dans des conditions non élucidées, comme Kari dans Le petit frère du rameur dont la mort non moins spectaculaire plonge tout le monde dans des interrogations mitigées sur une société en ruine. ), est ainsi mise à rude épreuve, l’intention du romancier étant de décrire la pathologie du pouvoir totalitaire dans ses différentes composantes et dans ses méandres qui, apparemment, ne relèvent d’aucune logique. Tout tourne en spirale, le temps comme l’espace. L’ébauche, Paris, Presses universitaires de France, 1984, p. 13. Mohamed-Alioum Fantouré, Le récit du cirque… de la Vallée des Morts, Paris, Présence africaine, 1975. Dans les deux romans, les personnages sont des ébauches ontologiques en perpétuelle reconfiguration, comme pour atteindre, un jour, l’être idéal.
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