L'aîné, Ruben, ne souhaite pas que Joseph soit tué. Mais des marchands madianites, qui passent par là, tirent Joseph de la citerne. "Par la foi, Joseph, à la fin de sa vie, a évoqué la sortie d’Egypte des descendants d’Israël, et a donné des instructions au sujet de ses ossements" (Hébreux 11.22) Les patriarches sont de parfaits exemples de foi persévèrante pour nous parcequ’ils ont non seulement vécu leurs vies dans la foi, mais ils sont également morts dans la foi. Il mangea avec eux. Mais, « à la différence d'autres nouvelles traitant de la vie en diaspora, il n'y a pas, dans le roman de Joseph, de concurrence entre la réussite sociale et la parfaite intégration du principal protagoniste dans la société égyptienne » (cf. Une telle narration bien comprise, est très différente de ce que l'on trouve dans le théâtre ou dans la nouvelle classiques, et si l'on cherchait à comprendre selon les catégories de ces créations littéraires, on aboutirait à une lecture erronée qui irait à l'encontre de l'essence même de ce récit ». LA BIBLE EN BANDE DESSINÉE. Le récit musulman de l'histoire de Joseph est construit à partir du récit biblique mais intègre aussi des éléments provenant des commentaires juifs des premiers siècle avant notre ère[17]. On affirme qu'il y aurait une signification bien précise pour chaque couleur telle que l'autorité pour le rouge, la sainteté pour le blanc… La tunique de Joseph aurait été brodée de fils de couleur entrelacés dans le tissu et créant différents motifs. Mesenger. Cette tunique n'était pas ordinaire : elle avait été conçue par Jacob, et était de plusieurs couleurs (Genèse 37, verset 3). Dans ses songes, Dieu lui parle. Ils le vendent pour vingt pièces d'argent aux ismaélites, qui l’emmènent en Égypte. Lis leur histoire en ligne dans cette bande dessinée (ou imprime le PDF). Cette tunique, abandonnée aux mains de la femme de son maître pour lui échapper au moment où elle veut le forcer à coucher avec elle, représente sa chasteté et la fidélité à son maître (Genèse 39, versets 12-18). La critique de Joseph relève ainsi ses aspects mythiques, donnant lieu à divers types de lecture : « interprétations mythologiques, interprétations nationales et tribales, interprétations littéraires, critique historique, assimilation aux écrits sapientiaux »[4]. 11 Joseph établit son père et ses frères, et leur donna une propriété dans le pays d'Égypte, dans la meilleure partie du pays, dans la contrée de Ramsès, comme Pharaon l'avait ordonné. Celui-ci reporte probablement l'amour qu'il avait pour sa femme préférée Rachel, morte à la naissance de Benjamin, sur leur premier fils. 12 Joseph fournit du pain à son père et à ses frères, et à toute la famille de son père, selon le nombre des enfants. Un jour que Joseph allait rejoindre son troupeau, ses frères l'attendaient. Vendons- le plutôt comme esclave.” Ils ont alors vendu Joseph pour 20 pièces d’argent à des marchands madianites qui allaient en Égypte. Joseph : surmonter les défi s de la vie L ’entraîneur de foot était exaspéré : « Comme s’il ne suffisait pas d’avoir perdu cinq joutes consécutives, nous continuons de répéter les mêmes erreurs ! Genèse 48:22Je te donne, de plus qu'à tes frères, une part que j'ai prise de la main des Amoréens avec mon épée et avec mon arc. « Quant à Joseph, on le fit descendre en Égypte, et Potiphar, fonctionnaire de la cour de Pharaon, le chef de la garde personnelle, un Égyptien, l’acheta de la main des Yishmaélites qui l’avaient fait descendre là-bas » (Genèse 39:1).Par ces quelques mots, le récit biblique nous donne une idée de l’humiliation que subit le jeune homme en étant vendu une fois encore. Sa théorie affirme que la première version de l'histoire est originaire du royaume du Nord (Israël) et était destinée à justifier la domination de la « maison de Joseph » sur les autres tribus ; cela a été suivi par un ajout (chapitres 38 et 49) élevant Juda comme le successeur légitime de Jacob ; et enfin divers embellissements ont été ajoutées pour que l'histoire fonctionne comme le pont entre la matière Abraham-Isaac-Jacob dans la Genèse et l'histoire de Moïse dans l'Exode. la bible joseph 1° partie. Avant de renvoyer ses frères auprès de leur père, Joseph les a encore mis à l'épreuve, en faisant mettre leur argent dans chacun de leurs sacs de blé et sa coupe d'argent dans le sac de Benjamin. La figure de Joseph ressemble à celle des héros de la littérature de nouvelles[2], son histoire restant en fin de compte « un type de récit qui constitue l'expression d'une théologie. Les Écritures parlent d'autres frères / sœurs rivaux, notamment Isaac et Ismaël, Jacob et Ésaü, Rachel et Léa, Joseph et ses frères et Abimélec et ses frères. Le jeune Joseph ne manquait pas de hardiesse, ce qui exaspérait ses frères au point de décider de s’en séparer et de le laisser pour mort. Aujourd'hui encore, Joseph reste une source d'inspiration pour les poètes ou cinéastes musulmans[17]. J.-C. (époque perse). Après sept années d'abondance pendant lesquelles Joseph organise la constitution de réserves, la famine s'abat sur toute la région et conduit les populations environnantes à venir s'approvisionner en Égypte. Lorsque la famine frappe la terre, il fait venir les enfants d'Israël en Égypte, où ils s'installent dans le pays de Goshen. Joseph apparaît trois fois dans le Coran et son nom a été donné à la sourate 12 (Yusuf). Sa mère s'appelait Rachel, et était l'épouse préférée de Jacob. Nombreuses furent les tentatives pour retrouver l'histoire de la rédaction, y compris le travail par Donald Redford. Pharaon dit alors : C'est toi qui t'en occuperas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 17 L’homme se conforma à ses instructions et les conduisit dans la maison de Joseph. D'après le récit biblique, Joseph est le fils préféré de son père, Jacob. Avant de mourir, il fit jurer aux enfants d'Israël que lorsqu'ils quitteraient le pays d'Égypte, ils emporteraient ses os avec eux, et à sa mort, son corps fut embaumé et placé dans un cercueil en Égypte (Genèse 50, versets 22-26). Thomas Romer, « La narration, une subversion. Genèse 33:19Il acheta la portion du champ où il avait dressé sa tente, des fils d'Hamor, père de Sichem, pour cent kesita. En 1953, Gerhard von Rad a fait une évaluation détaillée de son style littéraire et a attiré l'attention sur le fait qu'il agissait d'une littérature de Sagesse[8]. La sourate 40 (Al-Ghafir) évoque un homme appelé Joseph mais certains commentateurs comme Zamakhshari ont supposé, en raison d'incohérences[18], que ce nom concernait un autre Joseph, inconnu ailleurs. La noblesse de Joseph a été célébrée dans la tradition musulmane. Quand on lit Matthieu, on se dit que le fils est bien sûr Jésus. Chapitre 48 : Jacob adopte et bénit les fils de Joseph. La congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a émis un décret le 1 er mai 2013, demandant que le nom de saint Joseph soit mentionné dans les prières eucharistiques II, III et IV. Chapitre 50 : enterrement de Jacob, fin de la vie de Joseph. Il l’expédie en Égypte avec sa famille pour échapper à la fureur d’Hérode, puis le fait revenir en Israël, une fois le danger passé... Dans la Bible, les songes visent à préciser les projets de Dieu. et la Lune (Léa ?) Et quand on lit vraiment Matthieu – car … À la mort de Rachel, Jacob reporta son affection sur Joseph. Remarquez qu’il n’est pas dit que Dieu a utilisé le mal pour le bien, mais plutôt que les frères voulaient faire le mal. Il est vendu en esclavage par ses frères jaloux, mais devient l'homme le plus puissant d'Égypte aux côtés de Pharaon. Genèse 37 : 3: Israël aimait Joseph (Yowceph) plus que tous ses autres fils, parce qu'il l'avait eu dans sa vieillesse; et il lui fit une tunique de plusieurs couleurs. Actes 7:16et ils furent transportés à Sichem, et déposés dans le sépulcre qu'Abraham avait acheté, à prix d'argent, des fils d'Hémor, père de Sichem. Benjamin a reçu cinq fois plus de nourriture que les autres frères (Genèse 43.31-34). Claude Gilliot, "Origines et fixation du texte coranique", Dans, Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat, École nationale supérieure des beaux-arts, Histoire de la recherche sur le Pentateuque, Portail de la culture juive et du judaïsme, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Joseph_(fils_de_Jacob)&oldid=180727980, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Religions et croyances, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. L'histoire de Joseph (Gn 37-50) et les romans de la diaspora », dans : George J. Brooke et Jean-Daniel Kaestli (éd.). Chapitre 45 : Joseph se fait reconnaître, les frères rentrent annoncer la bonne nouvelle à leur père. ), Christoph Uehlinger, « Genèse 37-50 : Le « roman » de Joseph », dans. Dans le chapitre deux de l’Évangile de Matthieu, on cite un verset du prophète Osée, quand Joseph est rappelé avec sa famille depuis l’Égypte vers Israël: «D’Égypte, j’ai rappelé mon fils». Genèse 50:25Joseph fit jurer les fils d'Israël, en disant: Dieu vous visitera; et vous ferez remonter mes os loin d'ici. Joseph les reconnaît mais ses frères ne le reconnaissent pas car il a beaucoup changé avec l'âge et il a désormais l'allure d'un vice-roi d'Égypte. Il est le père d'Éphraïm et de Manassé, dont les descendants donneront deux des 12 tribus d'Israël, celles d’Éphraïm et de Manassé. Arrivé en Égypte, Joseph est revendu comme serviteur à Potiphar, officier du roi. Dans chacun de ces cas, l'un d'eux a mal agi. Dès que Joseph les vit avec Benjamin, il organisa un repas pour eux. Après le piège qu’ils lui avaient tendu, en jetant Joseph dans un puits profond, ils se servirent de la tunique pour prouver à leur père qu’ils ne mentaient pas (Genèse 37, verset 31). 18 Ils eurent peur lorsqu'ils furent conduits à la maison de Joseph et se dirent : « C'est à cause de l'argent remis l'autre fois dans nos sacs qu'on nous emmène. Gomez347. Du verset suivant de ce chapitre[6], « elle lui donna le nom de Joseph, en disant : que l'Éternel m'ajoute un autre fils », est tirée l'autre étymologie populaire, Joseph dérivant de jasaf, « ajouter »[7]. Chez Osée, le fils, c’est Israël. Et Moïse avait pris avec soi les os de Joseph; parce que [Joseph] avait expressément fait jurer les enfants d'Israël, [en leur] disant : Dieu vous visitera très-certainement, vous transporterez donc avec vous mes os d'ici. Darby Bible Et Moise prit les os de Joseph avec lui, car il avait expressement fait jurer les fils d'Israel, disant: Certainement Dieu vous visitera; et vous ferez monter mes os d'ici avec vous. Ses frères utilisent la tunique et du sang d'agneau pour faire croire à la mort de Joseph à leur père Jacob inconsolable. Les os de Joseph, que les enfants d'Israël avaient rapportés d'Egypte, furent enterrés à Sichem, dans la portion du champ que Jacob avait achetée des fils de Hamor, père de Sichem, pour cent kesita, et qui appartint à l'héritage des fils de Joseph. Dix fils de Jacob ont vendu leur frère Joseph comme esclave. Cette préférence du père, qui se manifeste sous la forme d'une tunique offerte en cadeau à ses 17 ans, entraîne la jalousie des demi-frères de Joseph. Pendant plusieurs années il gère ses biens. Dans le second rêve, onze étoiles (représentant ses onze frères), le soleil (Jacob ?) Il le faut si en quelque mesure son histoire est appelée àpréfigurer cette haine combien plus grande que Christ a dû endurer d… Joseph dit alors au Pharaon que les sept beaux épis et vaches sont des années d'abondance et que les sept maigres épis et vaches sont des années de famine. Modifier la publication; Moyen d’échange; Effacer la publication ; Louis 229 partage cela 39,7 k. Rapport; Modifier le « j’aime » Remove share; 22 oct. 2020. 24 Ils s'emparèrent de lui et le jetèrent dans la citerne. Film extra! Tout voir. Lorsqu'ils reviennent en Égypte, Joseph est ému de revoir son petit frère. Juda se dévoue pour que Benjamin puisse rentrer auprès de leur père. Un jour[15], Joseph refuse les avances de la femme de Potiphar ; elle raconte alors à son époux qu’il a tenté de la séduire. Le maître-échanson ne se souvient de Joseph que trois ans plus tard lorsque Pharaon fait un rêve interprété de différentes façons : un mage dit que les sept épis et les vaches représentent sept provinces perdues et sept provinces gagnées. De retour dans la maison de Joseph… « Derrière la figure de Joseph, les commentateurs discernent en filigrane celle de Mahomet, lui-même[17] ». L'étymologie populaire hébraïque, proposée par la Bible, fait dériver Joseph de asaf, « enlever, ôter ». Raconte (très près des Écritures), l'histoire de Joseph vendu par ses frères... Plus D'autant que Joseph leur raconte coup sur coup les deux rêves qu'il fait. notamment son mariage avec Asnath, fille d'un prêtre égyptien ou l'acquisition d'un nom égyptien) et ses convictions religieuses[14]. Il le dissuade de répudier Marie, qui est enceinte mais pas de lui. Dans cette nouvelle situation, va-t-il continuer d’obéir à Jéhovah ? Dans la même rubrique. la bible joseph 2° partie. Dans les Évangiles, Joseph ne dit pas un mot. La dernière modification de cette page a été faite le 10 mars 2021 à 09:30. L'onomastique propose plusieurs pistes concernant l'étymologie du nom de Joseph. La sourate 12, contenant une histoire d'amour dans la continuité du roman juif écrit sur Joseph et Aseneth, a été considéré par des théologiens des premiers siècles comme n'appartenant pas au Coran[19]. Chapitre 46 : la famille de Jacob vient s'installer comme bergers en Égypte. Le personnage de Joseph a donné lieu à de nombreuses créations artistiques. 23 Lorsque Joseph fut arrivé vers ses frères, ils le dépouillèrent de son habit, de l'habit de plusieurs couleurs qu'il portait. Les fils de Jacob. Le tableau de Diego Velázquez, Jacob recevant la tunique de Joseph, illustre cette dernière scène. Chapitre 40 : interprétation du rêve du chef des échansons et du chef des panetiers en prison avec lui. Chapitre 39 : Potiphar officier de Pharaon, sa femme infidèle, Joseph mis en prison. Au début du XXe siècle Hermann Gunkel a suggéré que, contrairement aux histoires d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, celle de Joseph forme une seule histoire avec des origines littéraires plutôt qu'orales. 42.6 Joseph commandait dans le pays; c'est lui qui vendait du blé à tout le peuple du pays. Mais il écoute beaucoup ! Dans la sourate 6 (Al-An'am), il est évoqué au milieu d'autre figures bibliques. Jean-Louis Déclais, article « Joseph » dans M. Ali Amir-Moezzi (dir. La Bible donne l'origine suivante au nom de Joseph : selon le Livre de la Genèse (Genèse 30:23)[5], Rachel après des années de stérilité malgré son union avec Jacob, « devint enceinte, et enfanta un fils, et elle dit : Dieu a enlevé mon opprobre ». Les os de Joseph, que les enfants d'Israël avaient rapportés d'Egypte, furent enterrés à Sichem, dans la portion du champ que Jacob avait achetée des fils de Hamor, père de Sichem, pour cent kesita, et qui appartint à l'héritage des fils de Joseph. », « Les os de Joseph, que les enfants d'Israël avaient rapportés d'Égypte, furent enterrés à Sichem, dans la portion du champ que Jacob avait achetée des fils de Hamor, père de Sichem, pour cent kesita, et qui appartint à l'héritage des fils de Joseph. Genèse 37, 1-2 ; 14 ; 18-27. Joseph étant le fils préféré de Jacob, celui-ci lui offrit une tunique en cadeau lors de ses 17 ans. », « Derrière la figure de Joseph, les commentateurs discernent en filigrane celle de Mahomet, lui-même. Il est question une seconde fois des vêtements de Joseph lors de l'épisode de la femme de Potiphar. Il avait l'intention de le délivrer de leurs mains pour le faire retourner vers son père. Joseph est envoyé en prison. Je suis très frustré de voir que nous n’avons rien appris ! Un autre dit encore que sept princes seront tués par sept princes mariés à sept princesses qui tueront leurs sept maris puis seront tuées par leurs sept fils qui seront tués par sept princes. Ahmad ibn Muhammad al-Tha'labi a voulu donner au prénom Joseph une origine arabe, le faisant dériver d’asaf, « tristesse » ou d’asīf, « esclave » (ou « adorateur »)[16]. Les frères de Joseph vinrent, et se prosternèrent devant lui la face contre terre. Hébreux 11:22C'est par la foi que Joseph mourant fit mention de la sortie des fils d'Israël, et qu'il donna des ordres au sujet de ses os. Chapitre 37 : songes de Joseph, Joseph vendu comme esclave, envoyé en Égypte. Israël, c’est-à-dire Jacob, aimait Joseph plus que tous ses autres enfants, parce qu’il était le fils de sa vieillesse, et il lui fit faire une tunique de grand prix. Puis Joseph demanda à ce que l’on remplisse les sacs de blé, mit l’argent dans les sacs et la coupe de Joseph dans le sac de Benjamin. L'analyse littéraire du cycle de Joseph suggère que son histoire est une rédaction post-sacerdotale qui cherche à créer un lien littéraire entre les patriarches et l'Exode grâce à l'idée d'une descente des pères en Égypte. Après qu'ils se soient mis en route, il a envoyé son intendant les poursuivre, feignant d'être en colère et menaçant de tuer Benjamin pour le vol de la coupe. L’étonnant Joseph interprètes les rêves. Il fait accuser ses dix frères d'espionnage et emprisonne Siméon pour obliger les autres à revenir avec Benjamin, le dernier des frères. Chapitre 44 : Benjamin trouvé coupable, Juda s'offre à la place de son frère. Martin Bible On ensevelit aussi à Sichem les os de Joseph, que les enfants d'Israël avaient apportés d'Egypte, en un endroit du champ que Jacob avait acheté cent …
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